L’avion était super-classe avec des petites télés et des bassinets pour enfants. On a mangé balinais, c’était très bon et beaucoup moins fort qu’en Inde. Les hôtesses de l’air étaient très bien habillées avec une jupe et une petite veste bleue avec des fleurs. Elles ont les yeux un peu bridés et la peau plus blanche que les Indiennes. Elles nous ont donné des jouets, des couches pour Eve et même un bavoir !
Comme le vol n’était pas direct, nous nous sommes arrêtés à l’aéroport de Singapour et nous avons acheté un petit appareil pour faire des photos sous l’eau. On a hâte de l’utiliser. Dans l’avion, on a encore eu des cadeaux et Margot a eu un « puissance 4 » et a joué avec ses voisins les Allemands.
Mon premier est l’inverse du haut
Mon deuxième est l’endroit où l’on dort
Mon tout est une petite île d’Indonésie.
Bali à la forme de la tête de Snoopy, le chien des dessins animés avec sa truffe et son collier.
L’île est connue pour ses paréos (ou sarong, ça ressemble aux sarees indiens) et sa mer transparente. L’Indonésie est composée de milliers de petites îles et Bali est la seule de religion hindoue (comme en Inde) et toutes les autres sont musulmanes (comme l’Iran).
Quand on est sorti de l’aéroport, on a rencontré des Français avec leurs jumeaux de 4 mois, la fille s’appelle Neva et le garçon Lalo. Ils nous ont invité dans la super villa qu’ils ont louée. On a eu un choc car tout est beau, la piscine est sublime et propre, les chambres sont grandes. On peut avoir une cuisinière et même une nounou. Les balinais font des offrandes tout le temps à leurs dieux. Ce sont comme des petites assiettes carrées en feuilles de bananier tressées avec des fleurs dedans, du riz, des gâteaux secs, des cigarettes, des bâtons d’encens (ce sont des petites baguettes qui sentent bon en brûlant)… Comme ça, les dieux peuvent respirer les belles fleurs, manger le riz et les gâteaux et fumer une petite cigarette. Ils les posent partout, devant les portes des magasins pour porter bonheur, au milieu de la rue, devant les autels. Parfois, ils les empilent les uns sur les autres.
Pour le petit déjeuner, on a eu une banana pancake (une grosse crêpe à la banane), des salades de fruits frais (papaye, ananas, pastèque..) et des toasts avec de la confiture. C’était très bon.
Le soir, on a eu des plats balinais qui ne sont pas très épicés. On s’est régalé.
Dans la rue, tout est propre, les gens ne crachent pas par terre. Il y a des belles voitures et des beaux magasins avec plein d’artisanat. Il n’y a aucune pollution et personne ne klaxonne.
Le lendemain, on a trouvé une villa (villa Pisang Mas) avec deux chambres dans un grand jardin avec une piscine. Il y avait un chien basset qui ressemblait à un saucisson à quatre pattes. On est allé faire des courses à Carrefour. On était fou de joie. Margot s’est arrêtée au rayon fromages pour acheter son chèvre chéri. La salive lui coulait de la bouche. Ça faisait 2 mois qu ‘elle attendait ce moment. Marie a couru chercher une salade, papa s’est précipité sur le saucisson, maman sur les financiers et les chouquettes et Eve attrapait tout ce qui était à sa hauteur. On était éparpillé aux 4 coins de Carrefour.
On a acheté plein de colliers en perles et en coquillages, des bracelets, des bagues, des boucles d’oreilles, des tongs en perles aussi, des sacs, des paréo, des nouveaux maillots de bain…. Bref, on n’est pas des filles pour rien ! On a acheté plein de DVD de films pour enfants.
Il y a plein d’hôtels et de bons restaurants à touche-touche. Je ne sais pas comment ils font pour vivre.
On a passé notre temps dans la piscine a essayé de faire des photos sous l’eau mais on a du mal à cadrer. Le sable de la plage est gris, il y a beaucoup de surfeurs australiens et les vagues sont énormes. On a acheté des masques et des tubas.
Ensuite, nous sommes partis dans un village loin de la mer, à Ubud. On est allé dans un super hôtel qui s’appelle Adi Cottages. Il y avait beaucoup de végétation comme des bambous, des cocotiers, des fleurs et des fougères. La piscine était petite mais agréable et les lits confortables. On est resté là 10 jours et on allait toujours au même restaurant, Dian restaurant où on avait nos petites habitudes. On mangeait toujours du Tuna Pâté et des brochettes de fruits de mer.
On a essayé les massages balinais. Au début, la masseuse presse les différents muscles des jambes et du dos, ensuite, elle met de l’huile et masse tout le corps même le visage. Ca ne ressemble pas du tout aux massages indiens parce que c’est plus doux et parfois il y a une petite musique. C’est la même partout même au restaurant. A la fin, on prend un bain de fleurs et on a une petite salade de fruits et un thé. Les dames sont très gentilles avec nous, elles nous portent et nous lavent comme des bébés. On l’a fait plusieurs fois mais le spécialiste c’est papa qui en fait tout le temps.
Nous sommes allés voir des danses traditionnelles le soir dans des temples. Les hommes avaient une sorte de jupette avec des carreaux noirs et blancs, ils étaient environ 25 et chantaient en chœur pour remplacer la musique. Les danseuses étaient très gracieuses, elles avaient des doigts très fins et avaient beaucoup de maquillage sur leurs yeux. Elles bougeaient très lentement en faisant des mouvements lents. Elles étaient habillées avec pleins de sarongs multicolores avec beaucoup d’or. Leurs chapeaux étaient tout dorés avec des fleurs blanches et jaunes.Les femmes dansaient longtemps puis tombaient par terre et faisaient semblant de dormir puis se réveillaient et dansaient de nouveau les yeux fermés. À la fin, ils ont brûlé des noix de coco et un vieux monsieur avec un faux cheval dansait en marchant dans le feu et les charbons ardents.
Deux jours après, on est allé voir un autre spectacle de danse Legong. Il y avait des instruments de musique cette fois. Ils étaient tout dorés. Dans chaque danse, il y a une lutte entre le bien et le mal. Le mal est représenté par un chien-monstre avec des longs poils. C’était une énorme marionnette de 3 m de long animée par deux personnes à l’intérieur. Une personne faisait bouger la tête et l’autre la queue et les pieds. La tête est un énorme masque tout rouge avec des longues dents qui viennent toucher les joues, de gros yeux noirs et un nez un peu aplati. Au début, on était impressionné par ces masques mais après on s’est habitué. Il avait une magnifique crinière en vrais poils de moutons. Ensuite, est arrivé un homme déguisé en singe. Il faisait très peur car il avait une vraie mâchoire de singe mort collée sur un masque par contre son déguisement était en tissu noir avec des pois blancs. C’était drôle car il cherchait les puces dans les poils du chien. Eve a été très sage, elle restait collée à maman tellement elle était impressionnée. Le deuxième spectacle était encore mieux que le premier.
On a acheté des magnifiques cerfs-volants en papier mâché et peints à la main. On a visité le petit atelier où ils sont fabriqués. Leurs ailes sont en tissu accroché sur des tiges en bambou. Il y en a plein de différentes sortes : des papillons, des libellules, des moustiques, des dragons, des abeilles, des grenouilles, des singes, des avions et même des bateaux… Il y en a de très grands comme les dragons avec des immenses queues, ils sont très beaux et peuvent réellement voler.
On est allé dans une forêt qui s’appelle « Monkey Forest » où il y a plein de singes en liberté. Certains ont une petite barbichette et leurs bébés ont les cheveux dressés sur leur tête. Ils ne sont pas très sympas et sont même agressifs si on a de la nourriture dans nos poches. Ils sautent d’arbre en arbre et s’asseyent même sur les statues. Ils se grattent les puces puis les mangent. On a commencé à faire des croquis d’eux mais on n’avait pas vu que l’on était assis sur des restes de cacahuètes et ils ont commencé à roder autour de nous. Maman a voulu les faire fuir mais ils ont montré les dents et on a eu tous peur. Eve et Margot ont hurlé.
On a été malade mais heureusement on a été bien soigné. Maman et Eve ont eu la typhoïde et elles ont fait une prise de sang.
On a fait des ballades dans les rizières. Ce sont des champs comme des petits bassins plein d’eau où pousse le riz. C’est très vert et il y a plein de petits murets sur lesquels on marche.
On a loué une voiture pendant tout le séjour et on est allé au bord de la mer à Candidasa. C’est plus pauvre. On a fait de la plongée avec nos palmes et nos tubas dans la mer transparente. On a fait garder Eve toute la matinée et on a pris un petit bateau de pêcheur très long, tout fin, creusé dans un tronc d’arbre avec de chaque côté comme deux grands bras en bois pour le stabiliser. Devant, les pêcheurs avaient peint une tête de poisson avec des gros yeux. On est allé au Blue Lagoon et on a vu plein de poissons multicolores, de très longs bleu et jaune et d’autres qui ressemblaient à ceux du film « Nemo ». Les pêcheurs jetaient du pain et il y en avait des centaines autour de nous. Il y avait du corail blanc et rouge. Un des pêcheur a aidé Marie a touché le fond de l’eau et le sable mais il n’y avait pas de coquillage.
Quand on est rentré, ils nous ont préparé du maquereau cuit au grill avec du riz. On s’est régalé.
Sur la route pour aller à Amed, on a vu un énorme cochon pendu par les pattes sur un bambou qui allait se faire tuer. On a visité quelques temples puis et on est retourné à Ubud car Eve toussait beaucoup. On n’a pas pu aller visiter les volcans comme on voulait.
Ça y est, on part en Australie, l’énorme pays des kangourous et des Koalas. Bali nous a beaucoup plu mais on est content de partir quand même.
salut les princesses,
c'est genial de pouvoir vous suivre aussi facilement. c'est tres bien ecrit et plein d'anecdotes. Un vrai plaisir. desormais je veux encore plus de photos, de dessins et pourquoi pas des videos???
On vous embrasse tres forts
thibaut et mailoan
Rédigé par : stepbysteppe | 21 juin 2007 à 10:42
Salut les filles !!!
J'ai lu votre blog et j'ai adoré, bravo, c'est très bien écrit et très agréable à lire ! Continuez de nous raconter vos voyages, on a l'impression d'y être. Je vous embrasse très fort et vous donne un 10/10.
Virginie d'İstanbul
Rédigé par : Virginie | 21 juin 2007 à 22:28
Salut!
Il est vraiment super le blog!
vous avez beaucoup de chances de faire tout ça!
On est dans le même continent, c'est dommage qu'on de croise pas pas pendant nos voyages.
À bientôt
Rédigé par : Juliette Zaccour | 27 novembre 2008 à 17:51