L’Inde a la forme de l’Afrique en plus petit.
On est parti de chez Nathalie à Dubaï, une gentille française chez qui on est resté dormir pendant 2 jours puisqu’on n’avait plus le camion.
On a pris un avion de nuit pour aller à Goa. On a dû attendre 2h dans plein de salles différentes avant de partir. L’avion était moins bien que ceux de France car on était tout serré et qu’il n’y avait pas la télé. Il n’y avait pas assez de place pour s’allonger et dormir alors on s’est séparé. Margot a dormi devant à côté d’un couple avec un bébé et Marie entre deux gentils messieurs qui se sont bien occupés d’elle.
Margot était super excitée d’aller en Inde. Dans le taxi, Marie s’est trompée de côté et a tapé sur l’épaule du conducteur alors qu’elle voulait parler à papa car en Inde, le volant est de l’autre côté par rapport à la France et on conduit à gauche. Ca nous a fait un choc quand on est rentré dans le taxi car primo c’était tout sale et secundo car ils conduisent comme des fous. Marie trouve que les taxis sont très beaux, ils sont bien décorés avec des fleurs et des belles housses de sièges.
Dans la campagne, on a vu plein de cochon-chien-lions. Vous savez ce que c’est ? C’est des cochons noirs avec une queue longue comme ceux des chiens et même parfois une crinière rousse. Par contre, leurs bébés étaient petits et mignons avec une longue queue.
On est arrivé dans la pension de madame Da Costa. Sa maison est composée d’un escalier qui prend toute la place et d’un bassin avec des poissons qu’elle fait laver tout le temps. Son jardin est superbe avec des buissons taillés, plein de fleurs et un jardin potager. Sa maison est immense toute blanche, elle ressemble a une église avec ses vitraux, elle a un grand et un petit portail. Le matin, elle nous faisait des tartines délicieuses avec de la confiture maison et le soir elle nous cuisinait des bons petits plats végétariens. C’est une dame de soixante ans environ. Elle avait une drôle de coupe de cheveux tout en l’air et son mari avait des tous petits yeux et il mettait des énormes lunettes. C’était drôle. Elle était maniaque, elle lavait toujours sa maison et nettoyait même nos chaussures. Elle mettait des collants dans des tongues et n’était pas gentille avec nous car elle ne voulait pas qu’on fasse de bruit et nous parlait comme des chiens et nous enfermait sur le balcon. C’était une vraie sorcière. Un matin, maman lui a dit que l’air conditionné ne fonctionnait pas pendant la nuit, elle a pris ça comme une offense et elles se sont disputées. Papa devait partir tout seul à Bombai mais comme maman ne voulait plus jamais revoir cette femme, on est tous partis avec lui.
On allait toujours à l’hôtel 5 étoiles « Hyatt » pour se baigner discrètement dans la piscine. Il y a 5 piscines, 2 avec toboggan et les autres sont peu profondes pour bébé. Eve nageait avec ses brassards, elle sautait dans l’eau comme une folle. On a rencontré une gentille petite fille russe avec les cheveux roux et les dents noires toutes pourries. Ensuite, Marie s’est fait un copain adulte, russe lui aussi, qui ne parlait pas trop bien anglais et qu’elle appelait « gros à lard » qu’elle poussait toujours dans la piscine.
On est allé dans un marché génial où il y avait plein, plein de magasins. Papa et maman ont acheté une tenture à accrocher au mur, des T-shirts, des bracelets et des colliers pour nous avec pleins d’autres cadeaux encore. Nous, on s’est fait faire plein de petites tresses sur la tête. On ressemblait à des octopus. On les a gardées plusieurs jours et quand on les a enlevées, on avait les cheveux crépus et bouclés. On ressemblait à Mickael Jackson quand il était petit !
Marie a acheté un habit typique indien.
On s’est baigné dans l’Océan Indien. C’était très chaud et il y avait des énormes vagues. On sautait dans tous les sens et Marie a arraché les cheveux de Margot en croyant que c’était des algues ! On a trouvé plein de trous de crabes.
On a rencontré la sœur d’Aruna, notre copine que l’on avait rencontrée à Dubaï. Elle a deux filles de notre âge, Kimberley et Grace. Ils nous ont invités à déjeuner et on a bien joué ensemble.
On est resté 10 jours et ensuite on est parti à Bombay dans un bus de nuit.
BOMBAY
Dans le bus de nuit, il y avait des couchettes très dures. Il n’y avait pas d’oreiller ni de couverture et il faisait froid car il mettait la clim à fond. Margot avait hâte de prendre ce bus car cela changeait du camion et faisait « aventure » mais on a tous mal dormi !
Quand nous sommes arrivés à Bombay, il y avait plein de gens et même des petits garçons qui faisaient pipi dehors dans des seaux. La ville était très sale avec des papiers par terre et plein de minuscules magasins collés les uns aux autres. C’était plus sale que Goa et beaucoup plus pollué. L’hôtel n’était pas très propre, on dormait sur des matelas par terre sales et on prenait le petit déjeuner dans la chambre car il n’y avait pas de restaurant.
Papa a tourné un film, il avait un beau déguisement, une veste avec un nœud papillon. On a rencontré d’autres acteurs qui avaient de fausses moustaches. C’était un film historique qui parlait de la guerre entre les anglais et les indiens. L’Inde est une ancienne colonie anglaise, c’est pourquoi ils parlent tous anglais mais avec un accent épouvantable. On ne comprend rien et on est obligé de les faire répéter plein de fois. A côté de notre hôtel, il y avait une rue commerçante avec plein de petites boutiques de souvenirs et à chaque fois qu’on passait, ils nous disaient toujours « look at this, look at that » « what is your last price ? ». On était obligé de leur dire « non » fermement.
On est allé à Fabindia, c’est un grand magasin où maman nous a acheté plein de vêtements typiques indiens. On a même acheté des « kurta » ce sont des chemises indiennes pour hommes courtes ou longues et pour les femmes, ça s’appelle des « kurtee ».
On a visité la ville, il y a plein de taxis partout. Il y a des rickshaws avec 3 roues, une devant et deux derrière. Ils sont jaunes et noirs.
La nourriture est très épicée. On aime bien les nans, ce sont des pains plats très bons. Les indiens n’ont pas de fourchettes ni de couteau. Ils mangent avec les doigts et se servent de petits morceaux de pain pour attraper la nourriture. Quand c’est trop fort, ils mettent du yaourt (le « curd ») dans leur riz et font des boulettes avec les doigts, ce n’est pas très élégant surtout que souvent, ils rotent à table et ensuite crachent dans la rue ou se mouchent avec leurs doigts ! Ils font ça tout le temps ! Ca nous dégoutte. Ils utilisent des assiettes en fer.
Leur plat principal, c’est du riz avec des petites sauces à côté. Ils coupent très mal la viande, ils la découpent grossièrement avec une hachette et laissent tous les os. On aime bien les « aloo parotha » ce sont des galettes de purée de pomme de terre. Le matin, ils mangent salé, nous on n’a pas l’habitude et on mange des toasts. On a mangé de la canne à sucre, c’est super bon, il faut bien mâcher la pulpe pour aspirer le jus.
Les femmes sont toutes habillées en « saree », c’est un long morceau de tissus qu’elles entourent autour de leur corps avec un petit haut qui laisse voir leur ventre. Leur saree est toujours très coloré et très beau. Les couleurs sont flashy. Elles ont toutes les mêmes cheveux longs et noirs coiffés en tresse avec les yeux noirs et elles sont poilues. Elles ont des bracelets de pied et des bagues d’orteils. Les enfants ont du khol noir sur les yeux et leurs parents leur font des points noirs sur le front et les joues.
Les femmes portent beaucoup de bijoux sur elles pour ne pas se les faire voler. Elles ont des piercings tout le long du lobe de l’oreille, et au nez des gros bijoux ronds avec des perles qui pendent au bout, parfois, elles ont même des bijoux tressés au bout des cheveux. Elles portent souvent des choses en équilibre sur leur tête.
Leurs maris ont tous de grosses moustaches qui viennent dans leur bouche. Ils sont tous maigres et pas grands et ont souvent les sourcils collés. Ils sont noirs.
Ils sont très curieux et nous collent beaucoup. Pour chouchouter Eve, ils lui pincent les joues et lui donnent des petites claques !
On est parti à Pune, à côté de Bombay et on a visité un ashram. Un ashram c’est un grand bâtiment où plein de personnes différentes se regroupent et viennent méditer. Méditer ça veut dire prier en restant calme et réfléchir sur l’existence de Dieu en faisant du yoga ou du sport. Il y avait plein de grands bâtiments noirs avec de beaux bambous. On n’avait pas le droit de rentrer ni de faire de photo. Ceux qui méditent s’habillent en robe bordeaux, même les hommes. On a payé un droit d’entrée, on a regardé un film sur le gourou qui maintenant est mort. Le gourou c’est le créateur et le chef de l’ashram. Il se prenait pour un Dieu et beaucoup de personnes le croyaient aussi. A l’intérieur, c’est très beau, très propre avec des galets partout et des petites fontaines où l’on peut se relaxer. Margot aimerait bien rester là mais sans prier.
Nous sommes partis dans la montagne à Panchgani où il faisait un peu plus frais. On a trouvé un camping tenu par un québécois, André, marié avec une indienne. Il parlait français mais avec un accent très fort. C’était rigolo. Quand il disait à son chien « Bouton, maison » on comprenait « Boutan, maisan ». Ils avaient deux enfants, Matthew qui a 13 ans et Arianne qui a 10 ans mais ils ne sont restés que deux jours car la maman qui était enceinte devait partir accoucher à Bombay. On a beaucoup joué ensemble aux Barbies et j’étais déçue qu’ils partent. On parlait anglais ensemble. On a fait du vélo. On est même allé dans la piscine d’un hôtel à côté du camping. Elle était sale et mal entretenue sans beaucoup de chlore et un toboggan sans eau car il y avait de très longues coupures d’électricité. Nous sommes restés 15 jours en tout et nous avons fait du parapente pour la première fois de notre vie. Le parapente, c’est une grande voile ovale tenue par des minuscules fils très fins. D’abord, on met un énorme sac à dos, on accroche les fils sur ce sac à dos et la voile se lève. On doit courir très vite pour décoller et le sac à dos nous sert de siège. On le faisait avec un spécialiste qui s’appelait Vishal, c’était le moniteur. Dans le ciel, on tournoyait et on virevoltait. Maman a failli vomir. Marie a adoré mais ne voyait pas très bien car elle avait une ceinture devant les yeux et son casque glissait toujours. On est passé au dessus du camping d’André et on lui a dit bonjour. Margot était très excitée de le faire et voulait recommencer plein de fois de suite. Les filles n’avaient pas le vertige et réalisaient leur rêve de voler.
C’est papa qui a fait du parapente en premier. Il y avait beaucoup de vent, il a décollé tout d’un coup comme une fusée et quand il était dans le ciel, il était tout petit.
Devinette : mon premier est l’endroit où l’on s’assoit dans les jardins publics
Mon deuxième est le nom familier pour un garçon
Mon troisième est un métal précieux
Mon tout est une grosse ville du sud de l’Inde
Puis, nous sommes partis à Bangalore plus au sud. On a roulé comme des fous pendant deux jours. Nous avons été accueillis chez les Bruns dans une super résidence de luxe avec une piscine avec plein de bassins différents, un toboggan, une piscine intérieure chaude, une salle de gym, un restaurant et des magasins d’alimentation. Quand nous sommes arrivés, nous avons eu les yeux qui nous ont sortis de la tête tellement c’était propre et différent du reste de l’Inde. Les Bruns ont 3 enfants, deux filles, Louise qui a 11 ans, Joséphine qui a eu son anniversaire de 9 ans quand nous sommes arrivés et un garçon, Martin qui a 5 ans. On a dormi dans une super grande chambre fraîche avec de bons matelas.
Margot s’est acheté un saree traditionnel violet qui va très bien avec ses yeux. Papa et maman nous ont acheté des Barbies indiennes avec saree et bindi car nous avons été très patientes en voiture et se sont achetés un vieux Ganesh en bois.
Ganesh est un dieu éléphant avec 4 bras, un corps d’homme avec un énorme ventre et une belle couronne en or. La légende raconte qu’un jour, il y avait une maman qui faisait un câlin à son fils dans sa chambre, le papa croyait que sa femme le trompait avec un autre homme alors il se dit que quand l’homme sortirait de la chambre, il le transformerait en le premier animal qu’il verrait. Quand le petit garçon sortit de la chambre de sa maman pour aller se coucher, il le transforma en éléphant.
Les Indiens croient en plein de dieux différents, se sont souvent des animaux. Il y a aussi le dieu-singe, qui est très moche et qui fait peur, le dieu-cochon, le dieu-crocodile, le dieu-vache…
En Inde, les vaches sont sacrées. Les hindous n’en mangent pas. Comme dit Marie, elles ont une grosse bosse en haut du dos car la tête de leur Dieu est cachée dedans et essaye de sortir par là. Elles ont de longues cornes qui sont souvent peintes. Elles sont grandes et plus maigres que les vaches de France. Certaines vaches occidentales sont importées et quand elles se reproduisent avec les vaches indiennes à bosse, les bébés naissent sans bosse, ce qui pose problème pour les agriculteurs qui posent un joug (morceau de bois posé sur le dos de la vache) pour la charrue. Elles peuvent aller où elles veulent. Les gens n’ont pas le droit de les klaxonner et on les retrouve partout même en plein milieu de l’autoroute à contre sens. Elles mangent de tout dans les décharges, même du plastique et parfois elles en meurent.
Nous sommes partis visiter plusieurs temples. Le premier avait une statue de 17m de haut représentant un dieu tout nu sur lequel poussaient des plantes grimpantes. La statue représente un prêtre qui restait tout le temps à la même place pour prier et méditer alors les plantes lui poussaient dessus et les animaux n’avaient plus peur de lui. Quand on est arrivé de bon matin, on a vu deux prêtres tout nus qui redescendaient après avoir fait leur prière. Ils tenaient un petit balai en plumes de paon mais on n’a pas su à quoi il servait. Ils se dépêchaient peut-être pour qu’on ne les voit pas tout nus ou peut-être pour ne pas se brûler la plante des pieds sur les marches chauffées par le soleil. Leurs zizis étaient super poilus !
On a aussi vu des vieux ou des femmes enceintes qui se faisaient porter tout en haut des 614 marches (on les a comptées) en chaise à porteurs. A l’intérieur du temple, il y avait plusieurs petites statues assises de différents dieux mais les gens allaient surtout prier pour la grande statue debout.
Les autres temples que l’on a visités étaient très bien sculptés et on a fait beaucoup de croquis.
On est allé voir des éléphants à Dubare, près d’une rivière et on les a brossés avec une pomme de pin indienne qui ne ressemble pas du tout aux nôtres. Ca ressemble à une ruche d’abeilles. On n’a pas du tout eu peur. On était super excité et on s’occupait surtout du bébé de 8 ans qui était déjà adolescent. Il faisait au moins 2m50 de haut. Il était chauve de la tête mais très poilu du reste du corps et sa queue était drôle comme avec un petit balai au bout. Ils s’allongeaient dans l’eau pour se faire laver et ils faisaient sortir le bout de leur trompe comme un tuba. Dès qu’ils arrivaient, ils faisaient caca dans l’eau et on marchait dedans !
Le bébé de 2 ans était plus grand que Margot et les adultes étaient énormes. Le plus vieux était décoloré sur les oreilles et la trompe, sa peau était beige-rose avec des tâches grises.
Quand on les touche, c’est rugueux et dur. Ils ont des poils de 10 cm de long. Ils ont tous les mêmes yeux marron clair, très petits par rapport au reste du corps. Les cornacs (ceux qui s’occupent des éléphants) les font avancer en les tapant avec leurs pieds derrière l’oreille. Pour monter sur eux, ils sont gentils, ils plient leur patte pour faire comme un escabeau.
Il y avait même une américaine qui allait dans l’eau avec ses baskets et ses chaussettes blanches !
Ensuite, les éléphants sont allés manger. Ils se mettent tous en ligne derrière un muret et passent leur tête par dessus .Ils avalent des énormes boulettes marron de végétaux comme de l’argile que les cornacs leur mettent directement dans la bouche. Le bébé de 2 ans était trop petit alors il tendait sa trompe et essayait d’attraper les bras des gens.
On a dormi dans des chalets avec des cabanes et des trampolines dans les arbres.
On est allé faire un safari-photo en jeep sans toit. On a vu des Bambis, les éléphants sauvages et des écureuils géants et des énormes buffalos. On était un peu tristes de partir tellement c’était bien.
Dans un autre parc, on est monté en famille sur le dos d’un éléphant. Il y avait un grand panier pour s’asseoir. Ca n’allait pas très vite et on était balancé de gauche à droite. C’était notre copain le guide qui le conduisait. Marie trouve que ça donne un peu envie de vomir.
On est arrivé à Ooty, une ville dans la montagne où il faisait plus froid. On a été gentiment accueillis dans un orphelinat. Il y avait 13 filles et 9 garçons mais beaucoup étaient repartis dans leur famille pour les vacances. Il y avait une chambre pour les filles et une pour les garçons avec que des lits superposés. Le plus grand garçon de 21 ans s’appelait Kunshok, il était d’origine tibétaine. Il y avait aussi Lama, David… L’orphelinat était un peu petit et il n’y avait pas beaucoup de jouets mais une énorme bibliothèque de livres. Les deux plus grandes filles de 18 ans et 13 ans aidaient toujours pour le ménage et la cuisine mais chacun participait, même les garçons. Ils étaient tous très, très gentils et s’occupaient bien d’Eve et la faisaient danser ou la poussaient sur la balançoire. C’était la petite reine.
Papa a emmené tous les enfants voir Spiderman au cinéma sauf une petite fille qui était malade alors, pour la consoler, on lui a donné deux bébés Barbies. Elle les adorait et les gardait toujours dans sa poche. Ca nous a fait plaisir de lui faire plaisir.
Le film faisait très peur. Dès que les indiens voyaient une pub avec une jolie fille, ils se mettaient à souffler dans leurs doigts. Papa essayait aussi sans succès !
En plein milieu, il y avait une coupure et vers la fin du film, tout le monde s’est levé et on ne pouvait plus rien voir. Bref, ils sont bizarres ces Indiens !
Margot a été très malade pendant plusieurs jours et on est toujours resté à l’orphelinat. Maman passait son temps à nettoyer parfaitement le camion et la caravane car tout doit être impeccable pour l’envoyer en Australie. Les Australiens sont maniaques !
Les routes étaient pourries, la caravane faisait des bonds de 50cm et on a mis beaucoup de temps à rentrer à Bangalore.
Sur la route d’Ooty, nous avons rencontré de très gentils français, Aude et Eric qui nous ont invités à venir les voir à Bangalore. Aude était repartie en France alors on est resté avec Eric. Il y a aussi une piscine dans sa résidence. Leurs voisins qui ont des enfants de 10 ans et de 15 ans, nous ont invités à manger du saucisson. On a tout de suite accepté ! On a bien joué avec leurs enfants, ils s’appellent Marie et Nathan.
Nous, on s’amusait bien alors que le pauvre papa faisait des aller-retours en taxi très loin pour s’occuper d’envoyer le camion en Australie par bateau. C’était très difficile et très fatiguant pour lui.
Et vous savez où nous allons maintenant ? Au paradis à Bali !!!! On est super contentes de quitter l’Inde.
Les commentaires récents