On préfère la Thaïlande car c’est plus riche et moins sale. À Bangkok, il y a plus de petites rues commerçantes, pavées avec des petits stands. Ici, ce sont plus des grandes rues bruyantes. Il y a moins d’hôtels, moins de pensions donc moins de choix. Il y a des estropiés sans jambes ou sans bras qui demandent de l’argent ou vendent des livres au sujet des Khmers rouges et de la guerre au Cambodge. On ne voit que des hommes estropiés mais jamais de femme.
Le Cambodge fait partie des 10 plus pauvres pays du monde. Les gens ont beaucoup souffert. Ils ont été colonisés par les Français puis les Khmers rouges ont pris le pouvoir. Les Khmers rouges étaient des cambodgiens communistes qui ont tué et torturé beaucoup de monde quand ils étaient au pouvoir. Leur chef s’appelait Pol Pot. Ils ont été renversés par les Vietnamiens du Sud aidés par les Américains. Ça s’est passé quand nos parents étaient petits.
Pendant la guerre, il y a eu beaucoup de bombes qui sont tombées dans la terre et n’ont pas explosé et encore maintenant il y a beaucoup de mines dans les campagnes ou les forêts. Chaque jour il y a encore des adultes et même des enfants qui sautent sur ces mines et perdent un bras ou une jambe. C’est horrible.
On est arrivé à Phnom Penh, c’est la capitale du pays. Magali, une amie de papa et maman est venue nous rejoindre pendant 2 semaines. On est allé la chercher à l’aéroport le lendemain de notre arrivée. On est hyper content que Magali vienne car elle est très gentille et très drôle. À l’hôtel, on partage toujours une chambre avec elle. On aurait aimé qu’elle vienne avec son fils Grégory mais on le verra en septembre en France. Marie aime bien les restaurants d’ici car il y a beaucoup de plats français. Il y a de la baguette et on a même mangé de la salade de chèvre chaud.
On n’aime pas la ville de Phnom Penh car c’est trop grand et trop pollué.
On est allé visiter des marchés. C’était très sale. On a vu des rats morts par terre et plein de détritus. Ça sent mauvais, il y a de la gadoue partout. Les Cambodgiens mangent des énormes araignées noires et des grenouilles. Les grenouilles sautaient dans des sacs, certaines n’avaient plus de peau mais étaient encore vivantes, une femme leur coupait la tête et ça faisait un bruit horrible. Ils sont comme les Français, ils mangent les escargots. Marie a vu une poule dans un sac plastique avec la tête qui sortait. Elle était toute sage, prête à mourir. Le marché ne ressemble pas du tout à ceux qui sont en France.
En ce moment, c’est la mousson, c’est la période de l’année où il pleut beaucoup. Quand il pleut, toutes les rues sont inondées mais c’est bien car ça lave le sol.
On a visité le musée national de Phnom Penh. On a vu plein de sculptures et des têtes de Bouddha et papa a acheté une énorme tête en ciment de 13 kg du roi Jayavaraman 7. Margot n’a pas trop aimé ce musée car il y avait trop de sculptures et aucun animal empaillé. Marie a bien aimé les têtes et car il y avait plein de choses à dessiner.
Ensuite, on est allé au Palais Royal. Ça ressemble beaucoup à celui de Bangkok.
On est parti au bout de 4 jours de Phnom Penh pour aller en bus à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor. C’est là où il y a plein de temples khmers. On en a visité au moins une dizaine. On en faisait 3 ou 4 par jour. C’était bien les deux premiers jours mais après on en avait marre car il faisait horriblement chaud et que tous les temples se ressemblaient car c’était trop pierreux. On a visité 4 jours les temples. Heureusement, il y avait une grande piscine dans notre hôtel.
Angkor vat était le premier et le plus grand temple qu’on a visité. On est arrivé par une grande allée, le temple est à l’intérieur de grands murs. Il y a plein de sculptures et de bas-reliefs. Il y avait de jolies sculptures d’Apsaras qui sont des danseuses que tout le monde aime bien. Elles sont très belles et gracieuses.
Le plus grand bas-relief s’appelle « Le barattage de la mer de lait ». On voit les démons et les dieux en train de tirer un serpent par la tête ou par la queue pour remuer la mer et faire de la mousse qui est un élixir d’immortalité. Le grand dieu Vishnou qui était au milieu a aidé les dieux à gagner et a forcé les démons à faire la paix.
On a aussi visité le temple de Bayon, c’est le préféré de Magali. Il y a des énormes têtes taillées dans la pierre qui nous sourient et nous regardent. On a adoré ces têtes. C’était aussi le temple préféré de Marie.
Il y a aussi des temples qui sont mangés par la végétation. Il y a des arbres énormes avec de grosses racines qui trouent les toits et tordent les murs. C’était très beau aussi et très impressionnant. Par contre, on ne se souvient pas trop des autres temples qui se ressemblaient tous.
À la sortie de chaque temple, il y avait plein d’enfants qui vendaient des livres, des bijoux, des écharpes en soie. Quand on s’arrêtait en tuk-tuk, il y avait 20 enfants qui venaient en courant autour de nous. Ils étaient très insistants mais ça allait mieux quand on commençait à jouer avec eux.
On a visité le musée de Siem Reap qui est très bien, très moderne avec personne dedans. Il y avait des statues et des films. On a appris plein de choses.
Avant, il y avait l’Hindouisme et le Bouddhisme au Cambodge.
Il y a plusieurs dieux chez les Hindouistes :
- Vishnu : dieu
protecteur
- Siva : dieu destructeur
- Brama : fils de Vishnu, créateur du monde.
- Nâga : dieu serpent = cobra. Il avale la mer pour assécher des plaines et créer le Cambodge. Symbole de l’eau et de la fertilité.
Les bouddhistes croient à Bouddha.
Ensuite, nous sommes partis au bord de la mer à Sihanoukville. On a pris le bus pendant 10 heures.
On a adoré la plage car il y avait du beau sable, pas d’algue ni de corail coupant. Les vagues sont énormes et la mer est chaude. On a beaucoup joué avec Magali et on a loué une énorme bouée. On se baignait dans la mer même quand il pleuvait. Par contre, il y avait plein de restaurants très sales sur la plage, il y avait des détritus par terre et ça puait la crevette. Ça donnait envie de vomir. On est parti au bout de deux jours car il pleuvait tout le temps et il n’y avait rien à visiter. On remonte donc à Phnom Penh pour prendre notre avion.
On est content de quitter le Cambodge mais on a passé quand même du bon temps avec Magali. Maintenant, on part pour le Vietnam. Maman dit que c’est génial, on a hâte.
Commentaires