On a bien aimé cette ville car il y a plein de petits magasins de déco, des magasins de belles chaussures et beaucoup de tableaux, de lampions en soie, de marionnettes en bois, toute une rue de magasins de jouets tout en plastique de mauvaise qualité. On peut même acheter les peluches au kilo !!!
Il y a aussi de très bons restaurants certains comme en France. Marie adore la viande de bœuf vietnamienne.
On habite dans une grande maison que nous prête Aude. C’est la sœur de Maëlle qui est venu nous voir en Australie. Elle est très gentille. Elle est journaliste et part tôt le matin et rentre tard le soir. On ne l’a pas beaucoup vu. Comme elle n’était pas toujours là, on avait l’impression que c’était notre maison. Tout est orange à l’intérieur, il y a plein de photos au mur et plein de pots de Nutella partout. Il y a 5 étages. C’est très moderne et très bien décoré. On s’y sent bien.
Yen est sa cuisinière vietnamienne. Elle est très belle et très gentille. Elle a la peau blanche et elle se maquille. On pense que c’est une espionne mais on a sûrement trop regardé le film Spy Kids. Elle nous a gardé une après-midi et on est allé au parc d’attraction . Les jeux étaient de bonne qualité comme en Australie et on a adoré les auto tamponneuses. Elle a un fils qui s’appelle Hiepe, il a 11 ans, et sa fille a 14 ans. On est allé dans sa maison qui est immense et ne ressemble pas du tout à une maison de femme de ménage. On est monté toutes les 3 avec Eve sur son scooter et Eve s’est endormie entre nous.
On rencontre beaucoup de touristes français et les vieilles personnes parlent français car le Vietnam est une ancienne colonie française. Il y a beaucoup de bâtiments qui ressemblent à ceux en France avec des balcons et des fleurs , ils sont tous peints en jaune. Au milieu de la ville, il y a un grand lac avec des énormes tortues de 2 m de long. Si on les aperçoit, il faut faire un vœu car elles portent chance. On en a vu que des petites sortir leur tête de l’eau et une grosse empaillée dans un temple. Elle était très moche, noire et toute plate avec une queue pointue et une tête ovale avec un bec. Elle faisait très peur.
On a vu un spectacle de marionnettes sur l’eau. Plein de petites histoires, sur l’eau. À la fin, on voit comment les personnes font pour les faire bouger. Les marionnettes ont un bâton dans le dos. Il y a des personnages, riches et pauvres, des canards, des chats, des dragons, des bateaux, des carrosses et beaucoup de poissons. Il y a des musiciens à côté des marionnettes et des filles qui chantent avec une voix perçante, les chansons sont moches mais la musique est bien. On ne voyait pas très bien le spectacle car il y avait des gens devant nous.
On est allé avec papa et maman au zoo d’Hanoi qui était très glauque car les jeux pour enfants étaient très vieux et tournaient grâce à des petits ventilateurs, les animaux étaient tout pelés, les autruches n’avaient plus de plumes et il y avait des visiteurs qui faisaient fumer les singes.
Il y a Eve et Benoît, des amis de papa et maman qui habitent Hong Kong qui sont venus nous rejoindre a Hanoi. Ils ont deux filles, Chloé qui a deux ans et demi et Emma qui a 4 ans et demi qui se dispute tout le temps avec Eve.
Nous sommes tous partis ensemble à la baie d’Halong. On a bien aimé car on a bien mangé mais sinon le paysage était beau mais monotone, toujours des îles recouvertes de végétation. L’eau n’était pas très belle, on ne voyait pas le fond. On a dormi une nuit à bord, on avait une cabine pour nous toutes seules, mais le matin, l’équipage nous a réveillées en sonnant la cloche, ce n’était pas très agréable. Pendant la journée, on s’est un peu ennuyé car on n’avait pas de copines de notre âge et on ne faisait pas beaucoup de stops pour descendre du bateau. On s’est arrêté une fois pour visiter une grotte. C’était beau mais il y avait beaucoup trop de monde et on devait toujours suivre le guide et notre temps était toujours chronométré. Ensuite on est allé sur une île pour se baigner, mais là aussi c’était bourré de monde et en plus il y avait des méduses dans l’eau et Margot s’est fait piquer deux fois aux jambes et il lui reste des petites cicatrices.
Ensuite, on est allé tous les cinq à Hoi An, c’est une petite ville au bord de la mer. On y est allé en avion, c’était rapide. C’est notre endroit préféré au Vietnam car la plage était vraiment magnifique. Notre hôtel était bien car on avait deux chambres côte à côte qui communiquaient juste à côté de la plage. Les hôtels ne sont pas construits directement sur la plage et ça c’est bien car il y a une bande de palmiers avant d’arriver sur le sable. On ne s’est pas baigné mais la plage était géniale surtout la nuit car il y avait plein de petits restaurants qui installaient des nattes sur le sable avec chacune une petite lampe qui éclairait dans la nuit. On dirait qu’il y avait plein de petites étoiles qui étaient tombées sur la plage. On a mangé plein de fruits de mer et on adorait spécialement les crabes grillés.
On a aussi visité la ville ancienne, les petites maisons étaient belles mais il faisait tellement chaud que ça nous a tout gâché. Heureusement, il y avait une piscine dans notre hôtel mais elle était complètement au bord de la route et tout le monde s’arrêtait pour nous regarder quand on se baignait.
On a pris le bus pour aller de Hoi An à Hué et c’était bien car pour la première fois dans un bus, on avait des places allongées. C’était confortable pour les Européens par contre, les Vietnamiens étaient entassés à 5 par siège derrière. C’est bizarre et pas très gentil.
On n’a pas trop aimé Hué car d’abord l’hôtel était moche et très mal décoré. Les couloirs étaient immenses et on avait peur de se perdre et en plus le petit déjeuner était très mauvais et mal présenté. Il n’y avait presque plus de fruits quand on arrivait le matin et les plats étaient dégoûtants, des vieilles frites grasses et des saucisses rabougries.
La visite de la citadelle et ensuite des temples n’était pas très intéressante non plus sauf quand on a rencontré une famille française de Strasbourg avec une petite fille de notre âge qui s’appelait Fanny-Lou. On est allé dîner ensemble le soir à la pizzeria et c’était bien.
On est rentré à Hanoi en avion et ensuite on est repassé par Bangkok avant d’aller à Hong Kong.
On était contente de quitter le Vietnam surtout qu’on allait retrouver notre copain irlandais Aidan là-bas.
bonjour les fille c'est-lou on c'est rencontrer dans la citadelle de Hué avec ma soeur et mes parent. tout va bien? ma soeur et moi on espère bientôt vous revoir...
Rédigé par : fanny-lou | 05 novembre 2008 à 12:16
fanny-lou j ai mal ecrie
Rédigé par : fanny-lou | 05 novembre 2008 à 12:18