Voilà deux semaines que nous sommes partis et nous nous reposons dans
un camping avec piscine et accès à la mer.
Ces derniers jours ont été fatigants, nous avons du mal à prendre le rythme. Eve ne veut pas dormir et se réveille souvent, elle s'endort tard la nuit . Nous avons tout essayé: la faire dormir avec nous dans le grand lit, la faire dormir par terre sur un petit matelas et maintenant nous avons même installé son lit pliant sur les sièges arrière dépliés. Ça a eu l'air de bien marcher cette nuit mais quelle préparation !
Les deux grandes dorment quant à elles toujours dans la tente de toit et tout se passe bien. Elles aussi se couchent un peu trop tard et Marie est fatiguée ce qui crée quelques tensions, bouderies et
disputes le lendemain.
Margot, quant à elle reste patiente et toujours de bonne humeur. C'est la seule !!!
On ne s'invente pas baroudeur du jour au lendemain, cela demande un long apprentissage. Il faut dormir par une chaleur caniculaire en passant outre les moustiques ou bien le karaoké du restaurant d'à côté ou encore le ronronnement alternatif du frigo qui lui aussi a trop chaud.
Je pense que dans deux ans, nous serons rodés !!!
Heureusement, il n'y a pas que des galères.
Nous avons beaucoup roulé en 15 jours pour rendre visite à nos amis et à chaque fois nous ne sommes pas restés longtemps au même endroit. C'est ainsi que nous nous sommes posés une nuit à La Haye, une journée à Bruxelles histoire de manger les traditionnelles moules-frites, deux
jours au Luxembourg, petit pays méconnu qui mérite le détour et quatre jours en Suisse (Zurich puis Lausanne) ce qui nous a suffi pour nous mettre sur la paille !
Entre temps nous avons fait des petites incursions rapides en France pour peaufiner nos derniers préparatifs (je garderai en outre, un souvenir impérissable d'un bivouac sauvage de dernière minute au pied… de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace !).
Depuis, nous avons tous un sixième orteil mais sinon tout va bien.
Nous avons aussi passé 3 très agréables journées moins chaudes à Chamonix et avons goûté à la beauté des neiges éternelles.
Même s'il faut toujours un peu traîner les enfants, nous avons quand même pu visiter Bruxelles, Luxembourg et Venise sous une chaleur accablante. Nous essayons d'être équitables et de faire plaisir à tout le monde en troquant une journée un peu «culturelle» contre une journée à la plage ou sportive en compensation !
Contre toute attente, Eve est absolument adorable pendant nos visites de la journée, elle reste tranquillement dans sa poussette à sourire à tout le monde.
Nous sommes très contents que Margot et Marie soient bilingues, cela les aide beaucoup. Elles peuvent profiter de nos conversations en anglais avec nos amis et n'hésitent pas à participer. Pour entretenir un bon niveau, nous avons trouvé une solution qui satisfait tout le monde : lors de nos longs voyage de voiture, nous leur mettons un DVD en VO ainsi nous sommes tranquilles au moins une bonne heure et elles ne voient pas le temps passer !
Comme elles ne sont pas trop farouches, elles se font rapidement des amis quand nous allons au camping, elles parlent anglais avec les nombreux allemands et hollandais que nous rencontrons ou sinon se débrouillent pour parler avec les mains.
Contrairement à ce que nous pensions, nous avons très peu de temps pour nous, les enfants sont très accaparants et la logistique du camion aussi. Nous ne cherchons pas encore de cyber-cafés pour nous connecter et nous passons souvent plusieurs jours sans toucher à notre ordinateur. Nous avons du mal à mettre notre blog à jour et à répondre aux mails qui nous font pourtant bien plaisir. Même trouver le temps de lire nos guides de voyage est difficile alors lire un bouquin n'en parlons pas !
Il faut dire que temps que nous sommes en Europe, nous sommes rarement seuls tous les cinq mais souvent chez des amis où nous passons d'agréables soirées à discuter et échanger nos points de vue.
Pour l'instant, nous avons encore l'impression d'être juste partis pour les vacances et nous ne réalisons pas que nous avons commencé le tour du monde. Je pense que nous allons réaliser dans 2 mois quand nous serons en Turquie et que nous serons vraiment dépaysés.
Heureusement jusque là, nous avons eu beau temps et nous profitons pleinement de nos équipements multiples et variés : notre table valise est un ravissement, notre store sur le côté du camion nous apporte une ombre salutaire et nous améliorons chaque jour notre campement en faisant un petit tour systématique (c'est devenu maintenant un rituel) dans les Ikéa de toutes les grandes villes que nous traversons.
Les filles ont quand même essuyé leur premier orage en Italie et s'amusaient à se faire peur du haut de leur tente de toit en hurlant à chaque coup de tonnerre ! Nous espérons quand même avoir le moins de mauvais temps possible car la logistique quand il pleut est infernale.
Nous avons encore quelques petits travaux à faire dans le camion comme poser les moustiquaires et mettre en route nos toilettes chimiques, nous reculons cette échéance le plus tard possible et en attendant nous allons dans la nature (évidemment, on aurait aimé avoir 3 garçons, ça aurait été plus facile à gérer !).
Merci à Hein et Chy-Poh Jaeger de nous avoir accueilli en Hollande, Romy et José Avila au Luxembourg, Dirk et Katja Lemmermann à Zurich, Martin Gauthier à Lausanne et Melita et Aljosa en Slovénie.
Nous pensons tous bien fort à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Isa
Les commentaires récents