Nous avons quitté l'Iran à la fin de notre visa, comme prévu au bout d'un mois. Tout s'est bien passé, mais nous étions contents de partir et de laisser derrière nous le froid et la neige. De plus, la perspective de traverser l'est de l'Iran et le Pakistan ne nous emballait pas, c’est pourquoi nous avons décidé de jouer les nouveaux riches et de partir dans les Emirats arabes se bronzer au soleil. Nous avons mis la caravane et le camion sur un ferry-boat à Bandar Abbas dans le sud de l’Iran et le temps de voyager toute la nuit, nous étions arrivés.
Les Emirats arabes unis se composent de 7 émirats qui se sont rassemblés, il y a une quarantaine d’années. Les principaux émirats sont ceux de Dubaï, Abu Dhabi et Sharjah où nous sommes arrivés par bateau d’Iran. Il n’y a encore que quelques années, ces petits sultanats n’étaient que déserts peuplés de tribus de bédouins et immenses côtes de sable blanc habitées de pêcheurs faisant commerce de perles fines et vivant dans de rudimentaires huttes de feuilles de palmiers sur la plage. Il est très difficile d’imaginer les grands-parents de ses fières Arabes en belles gandouras blanches qui se baladent dans les immenses et luxueux centres commerciaux climatisés ou encore au volant de leur sublime Porsche Cayenne ou 4X4 surdimensionné aux vitres teintées, montés sur leurs chameaux, se nourrissant de dattes et de lait de chamelle. Quelle évolution en si peu de temps !
Dès notre arrivée, nous nous précipitons au Carrefour le plus proche pour faire le plein de fromages et de petits-suisses et squattons allègrement le parking pendant 3 jours pour continuer à faire le plein. Nous sommes séduits par le beau temps et la température idéale.
Puis, enfin rassasiés, nous partons à la découverte de ce pays plein de contrastes.
Tout est propre, bien entretenu, les parcs paysagés magnifiques et les plages sublimes.
Bref, c'est un peu la Suisse des Arabes.
Evidemment, tout ce que nous voyons de prime abord est très tape-à-l’oeil comme la future plus grande tour du monde, en construction, qui sera modulable et agrandissable à la demande au cas où un pays asiatique concurrent aurait le mauvais goût d’essayer d’en faire une plus haute.
Ou encore « The Palm », immense complexe au large de Dubaï réunissant des hôtels 4 étoiles, des centres commerciaux et des maisons d’un luxe inimaginable déjà toutes vendues aux grandes stars internationales (dont le joueur de foot anglais David Beckam). Tout cela est construit sur le dessin en plan d’un immense palmier crée de toutes pièces, à grand renfort de remblaiement monopolisant l’aide de centaines de camions transportant des milliers de tonnes de rochers en provenance d’une colline dans le désert. Cette base, composée de blocs empilés les uns sur les autres et affleurant à la surface de la mer, est recouverte d’une épaisse couche de sable prélevé sur place, dans le Golf Persique, grâce à d’énormes barges pompant le fond de la mer et rejetant le sable en gerbes jusqu’à obtenir les plages où seront construites les maisons. Chaque maison a, bien sûr, sa propre plage privée et chacun possède un bateau dans son port, lui aussi privé, pour aller rejoindre au plus vite le continent. Cette création humaine est, paraît-il, visible depuis la lune (ce dont je doute fortement mais laissons la légende s’installer.)
Elle doit être, en tout cas, très largement rentable car 2 autres « Palm » sont ainsi en
prévision.
Toujours plus extravagant, un autre projet, appelé « The World » est lui aussi en cours de réalisation. Il suit le même principe que la « Palm » c’est-à-dire créer dans les eaux peu profondes du Golf Persique de nouvelles îles qui seront habitées et qui formeront des dessins. Ici, c’est le Monde qui sera représenté. Il paraît que l’île représentant la France a été achetée toute entière par un richissime Américain. Tout un symbole !
Bien sûr, en dehors de ces projets hors norme, des centaines d’autres sont eux aussi en cours de réalisation. Les tours poussent comme des champignons, des ponts se construisent, des bureaux, des maisons particulières et des centres commerciaux sont inaugurés tous les jours pour faire face à l’arrivée massive des expatriés venus travailler d’une part et des touristes d’autre part . Le petit émirat avec ses grues et ses échafaudages ressemble à un décor surréaliste d’un film de science fiction avec les embouteillages inhérents en plus.
Que l’on adhère ou non pour des raisons écologiques, à tous ces projets et réalisations financés par l’argent du pétrole, on ne peut pas ne pas admirer avec quelle claire voyance et intelligence cet argent a été utilisé pour être mis au service du peuple. Parcs magnifiquement paysagés, infrastructures routières de très bonne qualité, usines de désalinisation pour essayer de prévenir la pénurie d'eau douce, développement du tourisme en prévision de l’assèchement des réserves en pétrole… autant de développements à long terme qui sont dus à un homme vénéré par son peuple, le cheikh Zayed, récemment décédé.
En 40 ans, il a su créer un pays moderne au milieu du désert qui attire les grandes multinationales séduites par le dynamisme et l’esprit d’entreprise émulant aussi bien que les touristes séduits par la grande qualité de vie.
À la suite de Zayed, les nouveaux dirigeants voient grand et ne lésinent pas sur l'argent. C'est assez spectaculaire même si mon âme d'écolo est souvent choquée par le gaspillage d'eau et d'énergie.
Comme en Iran, nous avons la chance de faire plein de rencontres passionnantes.
Ainsi, quelques jours après notre arrivée, nous sommes très gentiment accueillis par une indienne richissime qui nous prête un de ses appartements pour la nuit avec piscine sur le toit et vue panoramique sur Dubaï. Nous sommes comme des coqs en pâte et en plus, elle nous organise notre arrivée en Inde dans sa famille.
Dès que nous la rencontrons, Aruna nous prévient qu’elle est "Born again" c’est-à-dire catholique très, très pratiquante. Ce que nous réalisons rapidement car chacune de ses phrases est ponctuée de "Jesus is good" et autre "Thank You Jesus Christ". On a même le droit à un petit meeting entre indiens très pieux un soir de la semaine histoire de lire la Bible et chanter entre nous. Greg, qui avait oublié de lui dire qu’il était athée, n’a pas été converti mais seulement charmé par la gentillesse et la prévenance de notre hôtesse, qui avait organisé, dans la plus grande discrétion, la célébration de l’anniversaire de Greg en bonne et due forme avec gâteau à la crème, bougies et chanson « Happy birthday to you, we are so glad, God made you ». Inoubliables les 35 ans de Greg !
Nous voici depuis plus d’un mois et demi dans les Emirats et nous décidons de passer une semaine supplémentaire à Abu Dhabi chez nos amis français, Anne et Nicolas, rencontrés sur les pistes de ski à Dubaï. Encore une fois, nous sommes accueillis dès plus chaleureusement. Nous dormons sur le parking public, ombragé et calme près de la résidence d’un des cheikhs locaux. L’après-midi, après l’école ou le CNED de chacun, les enfants, qui sont du même âge, se retrouvent avec plaisir et complicité pour jouer ensemble ou aller à la piscine de la résidence. Greg et moi profitons de la maison de nos amis qui nous sert de base arrière pour préparer notre départ pour l’Inde. La machine à laver tourne nuit et jour, le camion et la caravane sont récurés de fond en comble et le téléphone et Internet sont monopolisés pour remettre le blog à jour et trouver une compagnie maritime qui veuille bien emmener nos véhicules en Inde.
Nous avons quand même eu le temps de visiter un peu la ville, d’abord en bateau à moteur avec Nicolas puis un peu à pied. Nous avons eu la chance de pouvoir voir l’exposition à l’Emirates Palace, des futurs projets d’architecture qui devraient transformer prochainement Abu Dhabi en véritable ville culturelle. En effet, les plus grands architectes internationaux ont été consultés pour imaginer le futur Musée d’Art Classique qui accueillera une partie des œuvres du musée du Louvre (architecte Jean Nouvel. Institut Du Monde Arabe à Paris) ou le
Le Musée Guggenheim de Franck Géry, le Centre Artistique de l’architecte féminine iraquienne Zaha Hadid ou encore le Musée Maritime de Tadao Ando.
Les projets sont tout simplement fabuleux et donnent envie de revenir dans quelques années pour voir leur réalisation.
Et pour finir en beauté, nous avons été interviewés par deux fois, avec articles dans les journaux à l’appui, par des journalistes intéressés par notre voyage et notre mode de vie.
Le premier article est une pleine page dans « 7 days » un quotidien local genre « 20 Minutes », avec encart en première page à côté de Liz Hurley et le deuxième passe dans le gros journal émirien « Gulf News » auquel chacun se doit d’être abonné. C’est le début de la gloire !
Bien sûr, nous mettrons ces deux merveilles en lignes très prochainement.
Finalement pour fuir les paparazzis et les curieux qui commencent déjà à frapper aux fenêtres du camion, nous quittons cette péninsule Arabe si chaleureuse où nous avons déjà eu un avant-goût de l’Inde. En effet, les Emirats avec plus de 150 nationalités différentes, sont largement dirigés par les Indiens qui sont les plus nombreux. Les Arabes sont ainsi en minorité dans leur propre pays. Ils ne représentent que 20% de la population totale.
Nous remontons à Dubaï pour embarquer notre véhicule à bord du cargo et, privés de notre habitation, nous sommes très sympathiquement accueillis à dormir chez Nathalie et Alain, un autre couple de français rencontrés sur les plages quelques semaines auparavant.
Nous prenons un vol de nuit pour Goa en Inde, le lendemain.
Isa
Bonjour,
C'est en cherchant sur internet les possibilités de traversées maritimes entre l'europe et l'inde, pour éviter de passer par le pakistan, que je suis tombé sur ce "vieu" post.
Nous préparons un voyage en camping car et ne souhaitons pas passer par le pakistan, ni par la chine pour rejoindre l'inde.
Or vous etes passé avec votre véhicule sur un ferry entre Bandar Abbas et Sharjah.
Combien cela vous a t'il couté? Par quelle compagnie? Combien a duré la traversée? Ou avez vous obtenues vos informations pour prendre cette option?
Est ce possible avec un camping car? Cela poserait il un problème avec un chien?
Beaucoup de questions, auxquelles j'espère que vous trouverez un peu de temps pour y répondre
Cordialement.
Alain
Rédigé par : Alain | 25 août 2009 à 14:13
Hello, how are you?
I saw your article on boating, was wondering if you have any photos to share?
Avez vous des photos?
David
Rédigé par : David | 22 avril 2007 à 09:13