Selon le guide de voyage « Lonely Planet », la route de bord de mer reliant la petite ville de Portland à la grande ville de Geelong à 80 km à l’est de Melbourne est « l’une des côtes routières les plus spectaculaires au monde ».
Bon, il n’y a pas de quoi en faire un fromage !
C’est vrai que la côte déchiquetée et les plages de sable blanc sont belles mais la Bretagne avec ses paysages dramatiques et variés tient largement la comparaison, avec les cars de japonais et les allers et retours des hélicoptères de touristes en moins.
Nous avons quand même réussi à dénicher quelques petits villages charmants et des coins tranquilles où se poser quelques jours.
Port Fairy est exactement le type d’endroit que l’on aime. A cette époque de l’année, le printemps, nous sommes encore loin de l’invasion des touristes, le camping est désert et marche à faible régime. Nous pouvons aller à vélo dans le centre ville qui possède des commerces de proximités, des petits cafés, un port et surtout plein de bouquinistes où nous restons flâner.
Nous fuyons par-dessus tout les gros campings 4 étoiles avec piscine et digicode pour entrer. On se croirait à Fort Knox et en plus, ils sont chers et sans âme.
Nous visitons la Griffith Island toute proche au coucher du soleil au moment où tout le paysage rougeoie et s’enflamme. Il s’en dégage un sentiment de paix et de communion avec la nature. Ici, les kangourous sont complètement différents de ceux que nous avons rencontrés en Australie-Méridionale.
Ils ont un nez pointu et un pelage sombre qui les rend moins sympathiques que leurs cousins du nord. Ils sont sûrement plus habitués à la présence humaine car ils sont moins sauvages.
Un peu plus au sud, toujours le long de la côte, Warrnambool est une ville dont l’intérêt principal réside en son intéressant musée de plein air qui reconstitue un village maritime au XIXe siècle vivant principalement de la chasse aux baleines.
Les enfants ont adoré s’y balader en visitant l’ancienne imprimerie, le shipchandler, la caserne des pompiers et le magasin de confection de robes. C’est dans ce magasin que nous avons passé plusieurs heures à nous faire habiller, bichonner et photographier sous tous les angles pour en arriver à cette photo de nous moitié amish-moitié « la Petite Maison dans la Prairie » que j’espère vous apprécierez à sa juste valeur. Il a fallu une certaine dose de persuasion pour arriver à décider Greg à quitter son short pour mettre un costume avec lavallière.
Ensuite, la route a été une succession de nombreux arrêts aux « look out » surplombant l’océan et découvrant une côte très expressive « Le pont de Londres », « l’Arche » ou encore « les 12 Apôtres ». Les filles sont un peu blasées et restent dans la voiture alors que nous allons profiter du paysage. C’est beau mais là encore la côte sauvage ou les aiguilles de Port Coton de Belle-île en mer n’ont rien à envier à ces rochers australiens.
Plus loin, la route quitte la côte et s’enfonce dans le parc national de Otway. Nous dénichons un petit camping à côté d’un lac infesté de moustiques. Heureusement, notre déception est vite oubliée quand nous découvrons, émerveillés, à quelques mètres de nous un koala dans un arbre entrain de se régaler de feuilles d’eucalyptus. Nous serions passés à côté de lui sans le voir s’il ne s’était mis à pousser un cri épouvantable mi-cochon égorgé, mi-âne qui brame pour appeler son bébé tranquillement installé sur une branche basse. Le contraste entre ce petit animal tout mignon avec ses touffes de poils sur les oreilles et son corps en peluche avec le cri monstrueux qu’il émet est saisissant. Nous découvrons bientôt que chaque arbre est habité par un koala. Ils se répondent de branche en branche et vu leur nombre ne nous donnent pas du tout l’impression d’être en voie d’extinction (à moins que je ne confonde avec les pandas !). Nous les mitraillons avec notre appareil photo comme il se doit et rentrons en toute hâte nous réfugier dans notre caravane fuyant les moustiques. Le lendemain, nous sommes partis à la première heure.
Plus nous nous rapprochons de Melbourne et moins nous aimons les villes et l’ambiance qui y règne. Nous appréhendons ce que nous allons trouver sur la côte la plus peuplée de ce pays- continent et commençons à regretter notre chère Australie-Méridionale avec ses grandes étendues sauvages et sa terre rouge. Nous ne nous arrêtons à Apollo Bay, Lorne et Anglesea que pour nous réapprovisionner, nous fuyons ces stations balnéaires bétonnées et sans âme.
Nous avons hâte d’atteindre Geelong réputée… pour ses vendeurs de caravanes. Nous avons, en effet, pris la décision de changer de caravane car le chemin jusqu’au retour en France est loin, les routes d’Afrique du sud et du continent sud-américain difficiles et nous avons encore de nombreuses journées de canicule à affronter. Nous voulons donc une caravane robuste avec cette fois-ci la climatisation, notre rêve !
En une après-midi, nous faisons le tour de ce qui existe sur le marché en neuf comme en occasion et nous devons nous rendre à l’évidence : pour répondre à nos exigences, nous n’avons pas d’autre choix que de faire construire une caravane sur mesure.
Dès le lendemain, nous avons rendez-vous avec la petite entreprise « Driftaway ». En quelques heures, les plans sont faits, le devis discuté et signé. La caravane de nos rêves sera prête en 3 semaines. Vive l’efficacité australienne !
Nous l’aurons donc à notre retour de Tasmanie mi-janvier mais en attendant, nous partons quelques jours dans la région des mines d’or tenter notre chance.
Isa
Bonjour,
Les Fraissenon m'ont donné votre blog. C'est excellent, bravo pour le courage du camping car. Nous avons aussi un projet du même type, mais moins long. 3 mois en Asie Océanie, avec aussi nos 3 filles, 5, 7 et 2 ans. Dès avril 2008. Je suis en cours d'étude pour faire notre blog. Vous l'avez fait seul le votre, ou bien avec une aide technique ?
Bon courage,
Valérie
Rédigé par : Valérie Thobois | 22 janvier 2008 à 21:36
arf
la petite maison ds la prairie, c un collector à conserver.
Ca me laisse rêveur une caravane sur mesure. D'ailleurs on a un gros debrief a faire sur le sprinter 4x4 :-)
De notre côté, ML prépare la saison 2 du monde vu par les enfants et bibi met sa cravatte ts les matins ;-)
bises a toute la famille
Rédigé par : Maï-Loan & Thibaut | 04 décembre 2007 à 09:16
Je vous avais laissé en Grèce; vous avez parcouru depuis un sacré chemin. Je n'ai pas tout lu mais vous me donnez l'impression de vivre une aventure formidable! Bravo pour vos styles agréables et alertes qui font du lecteur que je suis un témoin proche de votre voyage. Bonne continuation.
benoit
Rédigé par : Benoît Rose | 03 décembre 2007 à 21:49