ADIEU 2007...
BONJOUR 2008 !!!!!
Bon. Ça y est, la décision est prise, nous allons changer de caravane.
Celle que nous traînons depuis la France arrive au bout de ce qu’on peut en faire.
En Turquie, nous avons fait refaire la flèche qui avait cédé à deux reprises, en Inde nous avons siliconé les fenêtres qui fuyaient, en Australie nous avons renforcé le châssis qui s’était vrillé sur les routes indiennes et nous avons même changé l’axe, les roulements et les ressorts.
Maintenant c’est le toit qui fuit de partout dès qu’il pleut !
Bref, elle a, sans broncher, avalé 37 000 kilomètres, mais nous en avons assez de passer notre temps à rafistoler cette boîte quadragénaire sans en améliorer le confort.
Donc, Isa et moi remettons tout à plat et repartons d’une feuille blanche.
Dans la nouvelle caravane, il faudra 5 vrais lits (ce qui nous permettra de dormir avec les filles si besoin), des ouvertures, le chauffage et l’air conditionné qui nous a cruellement fait défaut en Inde et dans la région de Darwin.
Sur les conseils d’Australiens rencontrés au fil de notre voyage nous allons à la recherche d’une nouvelle caravane dans la région de Geelong à l’ouest de Melbourne.
Geelong est la porte d’entrée de péninsule de Ballerina, une zone très agricole aux villes côtières agréables.
On ne nous avait pas menti, le long de la route principale nous trouvons un chapelet de revendeurs de caravanes en tout genre.
Nous entamons un porte-à-porte qui durera toute une journée. A chaque fabriquant, le même discours sur notre voyage : nos besoins, nos contraintes, notre budget… mais à chaque fois nous ressortons déprimés par ce que nous avons vu ou entendu. Personne n’est capable de répondre à notre attente et les modèles exposés sont tous plus moches les uns que les autres.
Il faut se faire une raison, le marché est un marché de vieux : gros volumes pour deux, manutention interminable à chaque arrêt, faux bois et serrure en laiton brillant, le tout agrémenté de jolis autocollants bordeaux et dorés ! Un vrai cauchemar.
Nous arrêtons au bout de la péninsule, à Queenscliff, afin de faire le point et de trouver une solution.
Là, de fil en aiguille, nous entendons parler d’une société qui fait des caravanes sur mesure et qui se trouve à Geelong. Rendez-vous est donné le jour même et en une heure nous concluons l’affaire.
La caravane sera faite sous deux mois exactement comme nous le souhaitons. Troy et Craig, deux jeunes d’une trentaine d’années, ont racheté l’entreprise Driftaway il y a quelques mois et nous sommes sur la même longueur d’onde qu’eux.
Driftaway existe depuis 40 ans et a eu le privilège de faire une caravane pour Lady Diana et Le Prince Charles dans les années 80. En effet, les deux tourtereaux, en déplacement dans l’état de Victoria, avaient envie de faire du camping ! Driftaway leur a construit une jolie caravane rococo sur mesure qu’ils ont utilisée 5 jours et qu’ils ont revendue au fabricant après coup ! Moralité, on imagine toujours que la famille royale a un train de vie dispendieux mais en fait ils font du camping et s’ils peuvent revendre leur équipement, ils le font !
Bref, notre projet est certes différent, mais les associés sont emballés à l’idée de faire quelque chose de différent et de participer à notre tour du monde.
Nous partons en Tasmanie, comme prévu, pendant que les fournisseurs s’affairent.
Début janvier nous découvrons notre nouvel attelage : 4m80 de long, 2m20 de large et 2m50 de haut pour un poids total de 850 kg à vide.
Les dimensions extérieures sont compatibles avec celles du fourgon afin que l’ensemble rentre pile poil dans les conteneurs lors des traversées maritimes.
Le poids est supérieur à celui que nous avions anticipé mais au final nous serons à peine plus lourds qu’avec l’ancienne caravane pour un confort et une habitabilité accrus.
Visite guidée :
À l’arrière, coin dînette avec table rabattable et deux lits « banquette » pour Isa et moi.
En hauteur système mixte chauffage/air conditionné qui pourra fonctionner sur le générateur Honda que nous avons acquis lorsque nous n’aurons pas accès à l’électricité.
À l’avant, 3 lits superposés pour les filles, Eve en bas, Marie en haut et Margot en sandwich.
Des grandes fenêtres avec moustiquaire intégrée ainsi que deux lanterneaux dont un équipé de ventilateur.
Sur la flèche, un coffre en aluminium pour mettre le générateur, les câbles électriques et toute sorte de matériel de camping.
Sur le toit, un panneau solaire qui vient renforcer celui que nous avions sur le fourgon afin d’augmenter notre autonomie électrique.
À nouvelle caravane, nouvelle déco. Nous décidons de garder le motif floral top années 70 mais de modifier légèrement le fourgon et de faire la caravane à l’identique.
Les fleurs sont agrandies et recouvrent maintenant l’intégralité de la carrosserie des deux véhicules. Deux énormes papillons dans le même esprit sont collés à l’avant et à l’arrière de la caravane.
Par l’intermédiaire d’un ami australien nous entrons en contact avec Mitch, un graphiste qui imprime et colle les autocollants pendants 4 jours durant. Il est grand, bronzé, blond, dans la quarantaine et se décrit lui-même comme un surfeur cool qui n’aime pas être stressé. Au début, il refuse en bloc de faire notre projet, mais, sous la pression de son apprenti et de nous-mêmes, il cède. Au final, il est tellement fier de sa réalisation qu’il convoque deux journaux locaux pour qu’ils fassent un article sur notre voyage et surtout qu’ils prennent en photo notre « set up » sous toutes les coutures !
Nous quittons Queenscliff 2 semaines après être rentrés de Tasmanie, tout est fin prêt. Isa a récupéré et recousu les rideaux de l’ancienne caravane et j’ai même cédé pour quelques cousins Ikea !
Quant à l’ancienne caravane, elle ne finira pas ses jours dans un musée. Nous l’avons donné à Meg, la jeune sœur de notre amie Jacky, qui s’en servira pour aller vendre ses bijoux sur les marchés victoriens.
Je suppose que le pépé hollandais qui l’a construite en 1968 et l’a gardée pendant près de 40 ans ne devait pas se douter qu’elle finirait, un jour, chargée de breloques indiennes à l’autre bout du monde…
Greg
Je n'avais encore jamais vu de caravane fleurie aussi réussie, une véritable invitation au voyage et en plus ça donne le sourire.
Rédigé par : Caravaneassu | 14 janvier 2011 à 11:17
J'ai découvert votre blog par Sylvie et Bernard. J'étais curieuse de voir comment on peut voyager en camping car avec trois enfants et un bébé en préparation. Bravo pour tout et bonne chance pour la suite.
Rédigé par : françoise paillard | 17 février 2009 à 10:28
We've been following your travels since meeting at Queenscliff, we love the tales you tell & the photos, the tranlation is interesting to say the least.You have seen more of Australia than most Aussies will ever see, we look forward to sharing more of your adventures as you continue your journey. Happy travelling:)
Rédigé par : Phil & Melanie - Ballarat (neighbours at Queenscliff) | 08 avril 2008 à 01:46
Salut les Lebourg !
J'ai perdu tous mes emails et votre adresse avec. Pouvez-vous m'envoyer un email car je voudrais vous poser quelques questions. Les Zaccour font des projets ...
bises
Anne
Rédigé par : Anne Zaccour | 05 avril 2008 à 17:25
c'est avec grand plaisir que j'ai découvert votre blog; bravo je le trouve très bien conçu et très agréable à parcourir.
c'est dans cet état d'esprit que nous voyageons régulièrement en grèce. Vos photos rappel à notre famille de merveilleux moments passés. Beaucoup d'annecdotes et de rencontres aussi enrichissantes les unes que les autres.
Fabienne
Rédigé par : farrugia | 08 mars 2008 à 13:47
Superbe !!!! la nouvelle caravane ! Quel plaisir de vous lire regulierement, vous nous fetes voyager et rever, merci beaucoup ; bon courage et bonne chance pour la suite du voyage. Gros bisous aux filles
Virginie [istanbul]
Rédigé par : wable | 26 février 2008 à 01:18
C'est un plaisir de suivre vos aventures : très agréable à lire et jolies photos. Manifestement vous n'êtes pas très pressés de revenir dans le rythme "métro-boulot-dodo"...et nous vous comprenons.
Au plaisir de vous lire.
Michel & Christine
Rédigé par : Michel & Christine | 07 février 2008 à 22:02
superbe histoire et moment de vie...
j'aurais tellement aime voir une photo de l'ancienne et la nouvelle pdt 1 moment de vie !! :)
Rédigé par : matt | 07 février 2008 à 05:00