Bon, voilà, il faut bien l’avouer, au début nous avions choisi en l’honneur de notre camion et de notre voyage en Amérique Latine le prénom :
MERCEDES
mais finalement, on s’est dit que « Mercos » comme diminutif pour une petite fille ce n’était pas très raffiné, alors, ce sera :
MAUD
qui est née sans encombre le samedi 28 février à 23h30 à la Clinica Alemana de la petite station balnéaire de Puerto Varas au Chili au bord du lac Llihuenque. Elle pèse 3kg et mesure 49 cm et se porte comme un charme.
Son prénom, d’origine germanique signifie « Force au combat ». Ça lui va bien. Il faut dire qu’elle en a vu des vertes et des pas mûres depuis sa conception en Nouvelle-Zélande.
Tout d’abord, nos nombreuses baignades dans les sources thermales d’eau à 42 degrés auraient dû cuire pour plusieurs mois la spermathèque de Greg. Que né nie, ne dit-on pas que les filles sont les plus résistantes !
Puis, elle a supporté la chaleur, l’humidité, les moustiques du sud-est Asiatique et les soubresauts intempestifs des tuc-tuc sur les routes défoncées de la cité d’Angkor au Cambodge.
Enfin, à 8 mois de vie utérine, elle s’est cramponnée sur la fameuse « Carretera Austral » route de terre tout en tôle ondulée et en nids de poules du sud du Chili pour finalement naître en 20 minutes top-chrono à 39 semaines révolues le plus simplement du monde.
Depuis, elle mange et dort paisiblement pour se remettre de ses émotions.
Nous avons été bien inspirés de choisir Puerto Varas comme lieu pour nous poser un peu et attendre la naissance du bébé. C’est une petite ville à taille humaine très agréable et plutôt assez jolie ce qui est rare dans cette partie du Chili et de l’Argentine. Par chance, nous avons trouvé un camping au bord du lac idéal pour attendre les 9 jours jusqu’à l’accouchement. C’est même de loin le meilleur que nous ayons trouvé depuis le début de notre voyage en Amérique du sud. L’emplacement avec vue sur le lac et volcan enneigé en toile de fond est sublime, la plage de sable noire est propre, les sanitaires sont bien entretenus et à part le week-end c’est très calme. Nous avons de grandes étendues d’herbes et l’ombre des pins pour nous tous seuls. Nous sommes toujours avec nos amis les Pouzet rencontrés il y a plus de 3 mois maintenant à la péninsule Valdès en Argentine. Ils ont gentiment décidé de différer de quelques jours leur départ vers Buenos-Aires pour nous aider avec les enfants lors de l’accouchement. Le temps passe vite. Greg fait réviser le camion et la caravane, nous torchonnons et faisons un nettoyage « au coton-tige » des véhicules tandis que les enfants se baignent et pêchent à l’épuisette dans le lac.
Je me suis « programmée psychologiquement » pour accoucher le 1er mars pour que Maud naisse le même mois que Marie et Margot. A une demi-heure près, c’était bon !
Greg a le sommeil agité et dort la clé du camion dans une main et la manivelle de la caravane dans l’autre.
Les contractions ont commencé très doucement le matin et j’attends tranquillement jusqu’au soir que ça s’accélère un peu. Il pleut abondamment. Un temps à vous dégoûter à jamais du camping.
22h30, c ‘est le moment de partir. Les filles dorment et Dan et Marilena veillent sur elles. Le camping se trouve à 8 km de la clinique. En arrivant aux urgences, nous sommes obligés de remplir la paperasse habituelle : nom, prénom (il faut épeler, ils ne comprennent rien) « Vous avez votre passeport sur vous? Domicile ? Dans un camion ???!!!) Ca commence à tirailler sérieusement. Grouillez-vous !
On monte finalement aux étages et j’essaye d’expliquer dans mon meilleur Espagnol entre deux contractions qui sont maintenant très fortes que c’est le quatrième accouchement et ça risque d’aller très vite. « Quelle est votre sage-femme ? Le nom de votre médecin ? Monsieur, veuillez redescendre au secrétariat. Comme vous n’avez pas d’assurance, il faut d’abord payer en liquide. Oui, 1 million de pesos pour commencer…»
Le temps de me déshabiller et de mettre les pieds dans les étriers et c’est déjà le moment de pousser « Haz fuerza, Haz fuerza !! » Greg n’est toujours pas remonté. Je beugle de toutes mes forces que je veux mon mari à mes côtés. On téléphone partout. Le voilà enfin quand apparaît déjà la tête du bébé. Elle sort toute belle et on me la pose sur le ventre. Tout le monde se félicite. Le pédiatre et le médecin qui arrivent ensemble après la bataille (Gonzales y Gonzales, ils sont cousins) nous embrassent comme du bon pain. Ici, c’est une habitude de se faire la bise même quand on ne se connaît pas. Tout s’est bien passé, le bébé va « Souper biène ». Moi aussi à part qu’une infirmière me laboure la veine du bras gauche pour me faire une piqûre mais à côté des douleurs de l’enfantement, c’est une caresse de mouche !
Voilà, on nous installe dans notre chambre où je ne fermerai pas l’œil de la nuit entre les prises de températures, les collations et les allers et venues des infirmières. Quant à Greg, il rentre au camping à 1 heure du matin pour retrouver les filles surexcitées. Eve a pissé dans son lit, sûrement pour marquer son territoire, Marie se réveille à 4h du mat et lit avec sa lampe frontale tandis que Margot fait des bonds d’impatience.
Nos amis le félicitent chaleureusement. Nous attendons le retour des familles Mériguet et Parcé partis en balades de quelques jours pour bientôt.
Le lendemain, c’est l’euphorie à la clinique. Les filles s’émerveillent devant leur petite sœur. Eve se l’approprie immédiatement, personne ne peut plus l’approcher. Elle la porte comme un sac à patates. Ça promet !
Dans quelques jours, nous allons reprendre la route et remonter vers Santiago du Chili d’où nous espérons organiser un petit voyage en famille à l’île de Pâques puis, nous traverserons le nord de l’Argentine pour nous diriger vers le Brésil.
Allez, hop, on rentre tous au camion !
Isa
J'ai lu la naissance de Maud avec une vraie joie. Ce texte est une petite merveille ! Bravo pour ce sens du rythme, de la formule, de l'image. Bravo pour incarner ce petit quelque chose de fou qui nous habite tous mais que peu d'entre nous osent exprimer. Merci pour ce beau voyage réel pour vous tout intérieur pour nous que nous aurons fait à vos côtés mois après mois.
Je vous embrasse et espère vous voir très vite.
Laurence
Rédigé par : LE MARCHAND Laurence | 01 juillet 2010 à 15:23
Muy bueno lo de América del Sur. Sigan así!
Rédigé par : Domingo FONTANA, músico - grupo Los Koyas | 14 avril 2010 à 19:36
- En visitant votre site et les sites des BAROUDEURS du MONDE, nous avons eu une grande joie de savoir qu'il y a pas que nous de FOU !!!!
- Nous partons à VLADIVOSTOK en Mai 2010, via la MONGOLIE pour 6 mois, avec notre IVECO 4x4 .
- Nous avons au compteur 64 ans pour Bernard et 57 ans pour Danielle.
- Je pense pas quand chemin, nous ferons un BEBE, mais nous avons l'espoir dans voir des milliers.
Merci de vos récits et bons courage à vous tous.
Amitié.
Danielle et Bernard
Rédigé par : Danielle | 28 mai 2009 à 11:52
Bon une fois de plus, elle est magnifique, j'avoue je me suis beaucoup amusée à lire "l'arrivée de Maud", vous nous en faites une 5ème pour rire !?, on est super heureux pour vous du coup à la vue des photos, Madeleine nous réclame une petite soeur et est même prête à faire un échange standard pendant les vacances par exemple, avec Hippolyte !!!! On vous embrasse super fort, Bienvenue à Maud, et aussi, félicitations à Margot, Marie et Eve. Sandrine et Guillaume
Rédigé par : sandrine et guillaume | 11 mars 2009 à 21:18
Bienvenue à Maud et félicitations à vous 5.
Quel plaisir de lire le récit de l'accouchement et d'apprendre que Maud se porte bien ! Bon voyage à vous 6 et bon courage à Greg avec ses femmes !
Rédigé par : Mathieu Guérin | 08 mars 2009 à 20:42
Bravo !!
Bienvenue à Maud qui a déjà une longue expérience de baroudeuse !
Je vous souhaite tout le bonheur du monde et de poursuivre ces aventures merveilleuses.
Je vous suis depuis près d'un an et je suis toujours épatée.
Anne Lise
Rédigé par : Anne Lise Lebrun | 08 mars 2009 à 08:28
Salut, Justement on se demandait si le sixieme membre de la famille etait deja ne. Je viens de lire le recit: SUPERBE ¡ FELICITATIONS ¡
Nous sommes au nord du Chili et on va aussi traverse vers le Bresil. Dites nous oú vous etes, qui ça on se rencontre de nouveau sur la route.
Bises
Les BEAM
Rédigé par : Maria, Eric, Barbara et Anais | 07 mars 2009 à 14:12
Bravo Isa d'avoir supporté toutes ces péripéties pour donner à tes 3 filles, une superbe petite soeur.
Félicitations à toi Greg pour tous tes "combats" de baroudeur et d'avoir la chance d'être de nouveau papa.
Bonne route à Maud!
avec des pensées de "Pélagie Rosier"
Rédigé par : pélagie rosier | 07 mars 2009 à 07:08
Félicitations pour cette bonne nouvelle: Maud est née le 28 février comme Christine...
Comme beaucoup de personnes nous suivons avec beaucoup d'intérêt voire d'envie votre périple. De notre côté c'est départ pour juste 15jours en Thaïlande avec notre petit Maxime (2ans et demi).
Au plaisir de vous lire.
Michel & Christine
Rédigé par : Michel & Christine | 06 mars 2009 à 21:29
Toutes nos félicitations !!!! ;-)
Nous sommes heureux pour vous. Pour cette nouvelle pépette et que tout ce soit bien passé. Nous regardions tous les jours votre blog pour avoir de vos nouvelles et de celles de ... Maud. Que les filles ont changé ! Surtout Eve que nous avons eu du mal à situer sur la première photo ...
Nous vous souhaitons encore plein de belles aventures, nous attendons toujours avec beaucoup d'impatience vos récits.
Vous êtes une famille très belle, en espérant vous rencontrer un jour en région parisienne. Au fait ... ça y est nous nous sommes décidés à partir depuis le mail que je vous avais envoyé ;-)
Merci encore et félicitations à la maman. Que Maud se porte à merveille.
Karine
Rédigé par : Karine | 06 mars 2009 à 14:45
Toutes vos félicitations et on vous souhaite plein de bonheur et de joie avec la famille qui s'agrandit.
On vous souhaite de continuer à nous faire vivre une aventure extraordinaire.
On ne se connaît pas mais avec Internet, on suit les familles qui voyagent depuis notre périple de sept mois.
Une famille qui aime le voyage
Caramaya
Rédigé par : caramaya | 06 mars 2009 à 09:52