La Grèce a un long bras avec au bout cinq doigts.
Nous sommes d’abord allés à Ionaninna où nous avons dormi dans un camping au bord d’un lac . A côté de nous , ils y avaient des espagnols avec un grand camping-car que nous avons visité. On a eu l’idée d’acheter le même car le notre était trop petit et Margot à fait des papiers « a vendre » que l’on a collé sur le camping-car.
La Grèce est beaucoup moins sale que l’Albanie et les routes sont meilleures.
Puis, nous sommes partis pour Olympie. C’est dans le Péloponèse, là où
la Grèce ressemble a une main. C’était une ancienne ville où tous les quatre ans, ils organisaient des jeux olympiques en honneur de Zeus. Les grecs faisaient « la trêve sacrée » pendant toute la durée des jeux ( entre 3 et 5 jours au mois d’août … il devait faire une chaleur horrible !) c’est à dire qu’ils arrêtaient de faire la guerre pendant cette période.
On a vu des parcours sportifs tous cassés. Ils pratiquaient le lancer de disque, la boxe et la lutte, le lancer de javelot, la course de vitesse, le combat en armure avec casque, genouillère, coudière,bouclier, épée et chausses, des courses de chariots…
Tout le monde pouvait participer sauf les femmes, les esclaves, les enfants et les étrangers. Et les femmes n’avaient même pas le droit de regarder et celles qui désobéissaient étaient lancées du haut d’une colline et s’écrabouillaient sur des rochers.
Ils gravaient le nom des sportifs qui trichaient aux jeux sur les pierres alignées à l’entrée du stade pour que tout le monde puisse lire leur nom avant de participer aux jeux et ainsi décourager d’éventuels tricheurs. 2 500 ans après, on peut encore lire leurs noms !!
Papa nous a fait courir ,Margot et moi, dans le stade là où les sportifs couraient. On a posé notre main par terre devant nous, la jambe tendue derrière et on était à ras du sol. Papa a compté jusqu’à 3 et j’ai gagné la course !
Ensuite, nous sommes allés au musée. A l’entée, nous avons vu une maquette représentant Olympie toute construite, à l’époque des grecs. Il y avait une petite chenille vivante à l’intérieure qui allait partout. Elle prenait les tunnels et les chemins et allait par ici et par là. Et j’ai mieux compris grâce à la maquette. On a vu une sculpture représentant le discobole.
On a fait du camping sauvage dans les oliviers et Marie et moi, on envoyait ,depuis notre tente, des olives sur papa et maman ou dans les plats.
Le soir, on a fêté l’anniversaire d’Eve. Elle a eu 1 an. Comme on n’avait pas de four,on n’a pas pu faire de gâteau. On a mis la bougie dans son Petit-Suisse ( Marie le détestait et disait que c’était un petit-Suisse à l’os car il y avait un os dessiné dessus ! ).
Ensuite, on a visité Mystra . C’est une ancienne ville construite sur une colline. On a dû beaucoup monter pour arriver tout là-haut au drapeau.
On a continué à rouler jusqu’à Kalamata et ensuite on est allé au bord de la mer dans un petit village. On a trouvé un super camping presque vide car on était en septembre. Il y avait une piscine, la pelouse ( bien verte ) à côté avec un bar et plus bas la mer. Par contre, les douches étaient toutes pourries , elles étaient tantôt brûlantes, tantôt glaciales. Eve s’est fait ébouillantée et Margot était gelée ! A côté de la piscine, il y avait un bébé chat noir et à chaque fois qu’on mangeait au restaurant, on lui lançait des frites.
On a rencontré des Suisses- français avec un chien qui nous courait après. Il était féroce. Ils nous ont donné des tablettes de chocolat… suisse !
Ils nous ont raconté qu’ils avaient trouvé une tortue de terre sur la route et l’avaient emmené avec eux. Elle se glissait sous la pédale du frein quand ils conduisaient alors comme c’était très dangereux, ils l’ont laissé au camping et on a joué avec ! On voulait la garder mais papa et maman n’ont pas voulu.
Finalement, on a décidé d’acheter une caravane et garder le camion. Il y en avait une dans le camping. Elle était mignonne mais toute pourrie et les propriétaires du camping ne voulaient pas la vendre.
Puis, nous sommes allés dans le village de Koroni pour visiter l’ancienne forteresse presque complètement détruite. Il y avait des petites maisons avec des potagers et des coqs. On a vu des pêcheurs qui réparaient leurs filets et on s’est promené dans des petits sentiers avec des herbes plus hautes que nous où on s’est caché avec des cactus. Le soleil faisait une très belle couleur dorée aux grandes herbes. C’était très beau.
On a décidé de partir directement à Athènes pour acheter une caravane d’occasion .
Nous sommes arrivés pendant la nuit à Athènes dans un premier camping au bord de l’autoroute. Il n’y avait plus de place. Ils nous ont proposé de dormir sur le parking, c’était très cher et très bruyant. On a voulu aller manger au restaurant du camping mais c’était trop long alors on a mangé des céréales dans le camion.
Après, nous avons demandé à la réception où il y avait un autre camping. On a roulé pas très longtemps avant d’y arriver.
Le lendemain matin le camping était super. Il y avait une piscine, c’était très bien paysagé mais il y avait des bandes de chiens errants qui aboyaient la nuit et se répondaient.
Le lendemain, on a visité Athènes. Pour y aller nous avons dû attendre 1/2 heure le bus et ensuite on a pris le métro. Il y avait plein de pollution, des voitures qui fonçaient, des policiers qui sifflaient et les trottoirs étaient tout défoncés et pas pratiques pour la poussette.
J’ai été déçue par le Parthénon car j’ai trouvé que ça ressemblait à Olympie. C’était des vieilles ruines, je m’y suis ennuyée car il n’y avait presque rien à visiter. Il y avait des échafaudages partout car les grecs redefont toutes les pierres pour les remettre à leur bonne place car dans le passé, ils avaient reconstruit les temples avec les mauvaises pierres au mauvais endroit. En sortant, on est allé dîner au restaurant. Il s’est mis à pleuvoir tout à coup, une pluie horrible tombait à cordes, tous les gens étaient trempés jusqu’aux os. Papa est allé courageusement chercher un taxi pour nous et est revenu tout trempé avec ses vêtements collés à sa peau et grâce à Super Papa, nous avons pu rentré au sec au camping.
Une amie de papa nous a présenté une de ses amies grecques qui s’appelle Kalliopé. Nous sommes allés la voir dans son appartement à Athènes et elle nous a tout de suite proposé de rester une semaine chez elle pendant son absence. C’est un très vieil appartement avec une chambre pour Marie et Margot et il y a une grande mape monde au mur. C’est bruyant mais nous sommes restés au sec pendant tout le temps car il pleuvait beaucoup. On a fait les devoirs et internet. Nous avons aussi beaucoup parlé de la caravane et on a réservé notre billet pour le ferry pour Venise.
Une amie de papa et maman, Anne est venue dîner à l’appartement.
Commentaires