LA TASMANIE
On a pris le ferry. On a dormi dans une cabine et on était très contente car ça changeait de dormir dans le camion. Il y avait de la moquette et on se sentait « cosy » comme dans une maison. On avait l’impression de flotter car ça bougeait. Il y avait des jeux, la télé et on est allé au self-service. On a rencontré une famille australienne qui avait rencontré le même guide que nous en Western Australia. Lara avait 6 ans et Alex 8 ans. Ils avaient une caravane Jayco « pop up ». Ils n’avaient pas encore fini d’installer leur caravane que nous on avait déjà fini de manger ! Lara était très rigolote, on va les revoir chez eux à Brisbane.
La Tasmanie n’est pas très différente du reste de l’Australie.
On est resté quelques jours avec eux dans un free-camping.
À Burnie, on a fait du papier mâché dans une petite usine. Dans l’entrée, il y avait des sculptures en papier d’un groupe de musique, taille réelle, d’une vieille dame qui se maquillait alors que son chien lui mangeait sa chaussure…
Comment fait-on du papier mâché ?
Dans des grands récipients plein d’eau, il y a des vieux journaux recyclés, de la fibre de jean, de la laine, des poils et même du caca séché de kangourou, c’est leur spécialité ! Tout est broyé et ça fait une pâte. Il faut remplir un grand tamis tout plat avec cette pâte, ensuite, on laisse bien égoutter et on le retourne rapidement sur un gros buvard. On accroche cette feuille avec des pinces à linge sur un fil et on laisse sécher 24h. Le tout ressemble à du papier tout cabossé et épais mais avec des belles couleurs.
Ensuite, on est allé à Cradle Mountain. Il faisait très froid (3 degrés) et il pleuvait mais j’ai quand beaucoup aimé cet endroit car ça nous changeait de la chaleur du reste de l’Australie.
Dans le camping, il y avait une super cuisine toute en pierres, avec deux cheminées, un baby-foot et des grandes tables. On a rencontré des adolescents, Max et Michael, qui étaient en camps de vacances avec leurs professeurs.
Pour renter dans le parc naturel, on prenait un bus tous les jours et on faisait des grandes balades de plusieurs heures. Il y avait beaucoup d’arbres et beaucoup de cacas de wombats. On avait nos K-way et comme on n’avait rien pour Eve, on la mettait dans un grand sac plastique quand il pleuvait.
On avait rendez-vous avec les Girard, une famille française qui fait le tour du monde comme nous mais malheureusement, ils ne sont pas venus.
On les a retrouvés quelques jours plus tard dans une autre ville. Alors que l’on les attendait, on a fait connaissance avec un monsieur qui avait un alpaca. C’est comme un lama mais il était rasé comme un caniche sauf son cou (c’est haut comme Margot c’est-à-dire 1m42 !)
Les Girard sont arrivés. Ils ont un grand Land-Rover avec une cellule relevable avec plein d’autocollants Outback Import. Il y a trois enfants, Nicolas qui va bientôt avoir 14 ans et Cylia et Mathieu, les jumeaux qui vont avoir 13 ans. Au début, on ne se parlait pas beaucoup mais après on s’adorait. Nicolas a beaucoup d’humour, Mathieu dessine très bien et Cylia aime bien photographier. Grâce à eux, on a fait un film pour Noël. Le titre était « Lutins au travail ». Nicolas filmait et montait le film, Cylia, Marie et Margot étaient les lutins et Mathieu le père Noël. On a adoré tourner et inventer l’histoire et le résultat était super. On est surtout resté dans des campings gratuits à côté de la mer. On passait notre temps à escalader des rochers, à faire des énormes châteaux de sable avec les pelles et à jouer à se bagarrer avec les garçons.
On a passé Noël et le Nouvel An ensemble. Marie et moi, on a eu des Petshops et des DVD. On avait décoré la caravane et le camion des Girard. Il y avait une table pour les enfants dans la caravane et les parents étaient dans la cellule. On a mangé des huîtres, du poisson et un gâteau aux fruits de Jean-Luc. Il avait fait lui-même du cidre pour les enfants. On a bu la moitié de la bouteille et on était tous un peu bourré. C’était vraiment drôle (mieux que le Noël chez les kurdes l’année dernière).
À Wine Glass Bay, Margot est partie toute seule faire une randonnée de 2 jours avec les Girard. Je portais un sac à dos de 8 kg qui m’a fait très mal au dos. J’étais très impressionnée car les autres enfants portaient des sacs beaucoup plus lourds que moi. Tous les enfants s’étaient perdus avant la nuit sans les parents, heureusement ils nous ont facilement retrouvés.
Pour dormir on a dû monter les tentes, tous les enfants ensemble et j’ai moins bien dormi que quand je suis dans la caravane ! Le matin, j’ai eu du mal à me réveiller. On a marché très longtemps sur une plage en plein soleil et on s’est enfin baigné. Quand on est rentré, j’étais vraiment crevée. Ça a été dur car mon sac à dos n’était pas approprié et qu’il faisait très chaud mais j’aimerais bien quand même recommencer.
Hobart, c’est la capitale de la Tasmanie et il y avait plein de spectacles de rues. On est resté sur un grand parking avec de la pelouse pas loin du centre ville. Le spectacle des English gentlemen était super, ils étaient très musclés et finissaient en slip avec le drapeau anglais dessiné dessus. Ils faisaient des acrobaties très difficiles que seulement 4 personnes au monde savaient faire, enfin c’est ce qu’ils disent !
Ensuite, on s’est quitté, on était tout triste mais on ne savait pas qu’on allait encore se retrouver à Queenscliff.
Beaucoup de gens nous avaient dit qu’on allait adorer la Tasmanie mais ce n’était pas si extraordinaire que ça.
Pour repartir, on a pris le bateau de jour (12h) Maman avait le mal de mer et est restée tout le temps allongée mais heureusement, il y avait le cinéma alors on a regardé la télé.
GEELONG
Quand on est arrivé à Geelong, notre belle caravane était prête. Il y a 5 lits, l’air conditionné et une table pliante. Dommage, le sol n’est pas en herbe car il n’y en avait pas en Australie. À la place, c’est un lino rose à petits pois blancs. Eve a un lit de grande et ceux de papa et maman nous font des banquettes pour manger. Je l’aime bien mais elle est trop carrée, trop normale. Je préférais l’autre même s’il y avait moins de place. Heureusement, on va la recouvrir d’autocollants pour qu’elle soit plus fun. On est allé chez Ikea, notre caddie était plein. On a acheté des gros coussins pour faire une banquette confortable dans la caravane et des nouvelles couettes.
On a fait des nouveaux stickers sur le camion aussi. Ce sont de grandes tiges avec des énormes fleurs. Je trouve ça mieux qu’avant. On s’est fait deux fois interviewé et on a eu deux articles sur nous dans les journaux. Tous les gens nous reconnaissaient dans la rue.
Dans le camping de Queenscliff, on a rencontré une famille de 5 enfants. Shanti, la maman a 3 enfants et en plus elle a adopté ses deux petits frères. Il y a Ethan (12 ans), Kim (11 ans), Zack (10 ans), Cory (7 ans) et Poppy (3 ans) la seule fille. Ils sont tous adorables et très bien élevés. Ils nous ont prêté leur body-board et leur bateau gonflable. Zach a sauté très violemment sur le bateau et a cassé une dent de devant de Marie sans faire exprès. La petite souris n’est pas passée le soir même mais est venue seulement le lendemain dans la nouvelle caravane. Elle s’est trompée de lit et a mis un billet de 5 dollars pendant la nuit dans le lit de Margot.
Shanti cuisine très bien et elle est gentille. Elle est toujours en train de rigoler et de sourire. Leur père est plutôt sévère. Shanti a donné plein de recettes de cuisine asiatique à maman.
WILSON PROMONTORY
C’est un parc naturel près de la mer à côté de Melbourne. Margot a adoré le camping mais pas du tout les balades car il y avait plein de « horse-flies » ce sont des taons qui piquent un peu. Par contre, la mer et la rivière étaient très belles. On a rencontré des Allemands avec des enfants plus petits que nous. Ils voyageaient dans des petits camping-cars sans beaucoup de place et très sales. Ils avaient une petite remorque pleine de surfs et de body-boards. C’est là que Margot a commencé à faire du surf avec une copine (Ebony) qui était dans la caravane à côté de nous. Je trouve que je me débrouille plutôt bien car j’arrive déjà à me mettre debout et à prendre les vagues mais je suis toujours une débutante.
Après nous sommes retournés de nouveau à Geelong pour faire poser des petites fenêtres dans la caravane au niveau de nos lits car on avait trop chaud et devinez qui on a retrouvé là-bas ? Les Girard. On allait souvent à la plage car il n’y avait que ça à faire. On était content de se revoir mais plutôt triste de se quitter à nouveau. Heureusement, on va se revoir en Nouvelle-Zélande en Avril.
LE GIPPSLAND
On est allé voir Winkie la grand-mère de Louie, Pipi et Eddye qui a une ferme pas très loin de Melbourne. Elle est très gentille et très souriante.
La maison est très jolie mais il n’y a plus beaucoup d’animaux car la ferme a été vendue par le mari de Winkie. Tout le monde est triste. On a fêté l’anniversaire de papa, il a eu 36 ans, on a fait des crêpes et il y avait plein d’invités, les voisins de Winkie. On lui a acheté un livre.
On s’est baigné dans le petit lac en face de la ferme qui avait été creusé il y a de nombreuses années. La température était parfaite. Au début, ça faisait un peu peur car le fond est noir avec des algues. Meg, la fille de Winkie à qui on a donné la caravane, disait qu’il y avait des tortues dedans.
On est allé voir la tonte des moutons mais on n’a pas pu le faire nous même. C’étaient des moutons Mérinos. Il y avait plein de sang sur leur peau après la tonte mais ça ne leur faisait pas très mal. Margot, Winkie et moi, on aidait à ratisser la laine par terre sur la plancher et on la mettait dans des grands racks.
Je trouve que la laine sent très fort mais on en a quand même pris un grand sac plastique dans la caravane en souvenir. Les moutons étaient mignons avec leur laine mais très laids rasés ! Ils les attrapent un par un et le tondeur le coince entre ses jambes et le tond très vite avec une tondeuse. Il peut ainsi en tondre jusqu’à 170 par jour !
LES ALPES AUSTRALIENNES
On a roulé jusqu’à un pub dans la montagne où il faisait très froid. C’était comme un chalet à la Bourboule. On a joué aux fléchettes et au billard avec papa. Marie a gagné au billard et Margot aux fléchettes. On a rencontré un gentil monsieur anglais qui faisait des concours de poirier avec nous dans le restaurant. On a dormi sur le parking devant le pub.
On a fait plein de balades et on a dormi dans des parcs naturels. On a vu un oiseau lyre. Il a une longue queue un peu marron mais il ne fait pas la roue. Il fait des chansons hallucinantes et plein de bruits bizarres. C’est très drôle à voir.
CANBERRA
Cette ville ne nous a pas beaucoup plu. On a préféré Perth. Les gens n’étaient pas très gentils. On n’a fait que des musées qui n’étaient pas très intéressants. Il y avait le musée national de Canberra, tout fouillis qui présentait par exemple un cœur de mouton dans du chloroforme à côté d’une vieille voiture !
Le Parlement n’était pas très bien pour les enfants et en plus il était très moche car rien n’allait ensemble, les couleurs n’allaient pas bien ensembles on a même vu une photo d’une dame (une députée) qui ressemblait exactement a notre grand-mère (mamie Alain) on va lui faire une blague en disant qu’on a retrouvé sa sœur !!!
Après on est allé dans un autre musée bien mieux que le premier !
Il y avait plein de tableaux et de sculptures, maman et nous avons bien dessiné.
SYDNEY
On est allé dans un camping avec piscine. Tous les matins on prenait le métro pour aller en ville. Pour arriver à l’opéra, on a pris un grand pont tout en fer plutôt moche quand on marchait dessus mais de loin ça allait. Margot a trouvé l’opéra très beau à cause de sa forme et des céramiques du toit. On a bien aimé les salles de spectacle à l’intérieur et il paraît qu’on peut avoir une belle vue de tous les sièges. Dommage qu’on n’ait pas pu visiter la plus grande salle car il y avait une répétition. Il y avait plein de spectacles et on a fait plein de photos rigolotes devant les affiches.
À côté de l’opéra, il y a un jardin botanique où il y avait plein de carrés qui montraient toutes les différentes sortes de pelouse qui existent. Il y avait plein d’énormes chauve-souris dans les arbres et un gentil monsieur qui avait des jumelles nous a montré une maman et un bébé opossum cachés dans un tronc d’arbre avec leurs queues qui dépassaient. C’était plutôt mignon.
Sur le port il y avait des aborigènes qui jouaient du dijeridoo. C’est un tronc d’arbre fin creusé, long d’un mètre cinquante au moins, qui sert d’instrument de musique dans lequel ils soufflent et qui est entièrement peint ou gravé. Ça fait un son comme un écho, Margot n’aime pas car ce n’est pas varié et la mélodie n’est pas belle mais Marie aime bien car c’est original.
On est allé déjeuner dans le quartier asiatique et bien sûr, on a pris des sushis. Dans le food-court, on a découvert un jeu vidéo qui s’appelle « Danse, danse révolution ». Par terre, il y a un matelas quadrillé pour mettre les pieds. On choisit la chanson selon le niveau de difficulté et sur l’écran apparaissent des flèches qui montrent sur quel carreau il faut mettre les pieds. On a été très impressionné car la musique va très vite et les flèches partent dans tous les sens. On a vu des jeunes filles asiatiques en uniformes qui dansaient comme des folles alors que nous, on n’avait même pas le temps de voir d’où partaient les flèches. On a essayé le niveau le plus facile et on a trouvé ça très amusant.
Dans le camping, on a rencontré une famille de Hollandais qui fait le tour d’Australie après avoir fait le tour de la Nouvelle-Zélande. Ils ont trois filles, Anne-Fleur qui a 10 ans, Gilia qui a 5 ans et Mac Claire qui a 1 an. Ils dorment dans une tente avec seulement 3 petits matelas. Mac Claire est née pendant le voyage. On s’entend très bien avec Anne-Fleur mais Gilia est assez difficile.
On est parti à Newcastle plus au nord faire réparer le camion qui faisait un drôle de bruit. On a reçu un mail de la famille Lelay qu’on avait rencontrée en Tasmanie au zoo de Bicheno. Ils nous invitaient à venir chez eux à Sydney donc on a loué une énorme voiture avec un énorme coffre qui pouvait faire un lit pour nous cinq ! Leur maison est très belle, tout est blanc à l’intérieur avec plein d’objets et de tableaux bleus. Ils ont trois fils, Pierre-Augustin qui a 14 ans, Grégoire qui a 13 ans et Calliste qui a 2 ans. Anne, la maman a beaucoup d’humour et on s’est bien entendu avec les enfants. On a dormi dans la chambre de Grégoire qui a une énorme collection de maître Yoda de la Guerre des Etoiles. Le soir, Margot adorait regarder la vue sur la mer par la fenêtre depuis son lit. Avec eux, on a continué à visiter Sydney et on a pris le ferry pour aller dans une autre partie du port où il y avait plein de jeux pour enfants. On a voulu faire du trampoline attaché à une corde mais s’était trop cher. Le soir, on regardait plein de films à la télé. Les deux grands frères ne se ressemblent pas du tout. On a fait du karaoké avec Grégoire. On l’a déguisé avec une perruque et il chantait « I’m a Barbie girl » comme un fou avec des dents de vampires en plastique. On s’est bien amusé et il nous a fait bien rire. On a aussi fait plein de bagarres avec eux.
On est parti à la fin du week-end et on aurait bien aimé rester plus longtemps mais le camion était prêt. On espère qu’on va se revoir en France un jour.
Commentaires