PARC TORRES EL PAINE
On a roulé et nous sommes arrivés au Chili au parc de Torres El Paine.
Il pleuvait beaucoup. Juste pour une nuit on a retrouvé les Parcé et Margot était super contente de revoir Apolline mais il faisait très froid. Apolline a fait tomber Eve tout habillée dans le lac sans faire exprès. On a cherché dans tous les campings du parc pour essayer de retrouver nos copains et finalement on a vu les Mériguet. On n’a pas trop aimé ce parc car il pleuvait tout le temps. On a vu nos premiers icebergs. Ce sont des morceaux de glace qui se sont détachés du glacier et qui flottent sur le lac. Ils sont pour un cinquième hors de l’eau et quatre cinquièmes sous l’eau. Ils sont bleus et transparents. Marie n’a pas été spécialement étonnée car on en avait déjà vu en Nouvelle-Zélande. Ça lui fait pensé à des glaçons dans un verre de menthe à l’eau. Pendant la balade, on essayait de d’imaginer à quoi ressemblaient les icebergs. Il y en avait un en forme de toboggan. Il y en avait de très gros. On ramassait les petits et on les léchait avec Lola et Robin car on avait soif. Il faisait très froid et on avait mis nos gants, nos bonnets … Le ciel n’était pas beau.
Alors qu’on les cherchait partout, les Pouzet et les Le Sergent étaient sur un parking juste à la sortie du parc et ils ont pêché 2 truites de 50 cm, une de 1 m et deux autres énormes poissons grands comme Vlad qui fait 1m 20 qu’ils ont mangé et même congelé. Hélas, ils ont perdu une truite de 30 kg car le fil a lâché.
On s’est tous retrouvé avec les Parcé, les Pouzet et les Mériguet dans la ville de El Calafate. On était tous à la queue leu leu dans la rue pour capter Internet avec les camping-cars.
On est allé voir le Perito Moreno. C’est un énorme glacier qui nous a énormément impressionné parce qu’il est très grand. On adorait voir les morceaux de glace s’effondrer avec un grand bruit. On a dormi sur le parking face au glacier. On était les seuls le soir. Avec tous les enfants, on s’est bien amusé à courir partout dans les escaliers. Il y a une grotte de glace qui s’effondre tous les 4 ou 5 ans et ça fait tellement de bruit qu’on l’entend jusqu’à la ville de El Calafate à 40 km !
On a fait une balade en bateau pour s’en approcher. Marie a préféré car on entendait beaucoup mieux le bruit mais Margot préférait le regarder d’en haut car s’était plus impressionnant.
Le glacier fait 3 km de large, 35 km de long et 60 m de haut. Il avance de 2 mètres par jour. Et c’est l’un des seuls glaciers au monde qui continue d’avancer. Tous les autres reculent à cause du réchauffement climatique et de la pollution.
Il neige tout en haut de la montagne, la neige se compacte et devient de plus en plus dure, elle s’accumule puis glisse petit à petit jusqu’au lac. C’était très bien car il y avait peu de monde sur le bateau et il faisait très beau.
En repartant sur la route on a vu deux putois qui se battaient et on a fait plein de photos avec Dan et Marilena.
On a fait du camping sauvage au Lago Roca. On a tondu les cheveux de papa mais comme il trouvait que Margot lui faisait mal, maman a pris la tondeuse et sans faire exprès a fait un énorme trou en plein milieu de ses cheveux. On a eu un fou rire mais papa était furieux, on a dû tout re-raser très court ! Il s’est coupé la barbe et ressemblait à Astérix avec sa moustache.
Dan a essayé de pêcher mais n’a rien pris. On lui porte malheur !
Vlad et Mattei sont passionnés par la pêche, ils ne parlent que de ça toute la journée et connaissent tout.
Nous sommes ensuite allés au parc national des Glaciers faire une autre balade en bateau toute la journée. En arrivant le matin, on a vu plein de bus de touristes et les prix étaient extrêmement chers. Tout le monde était choqué et on a failli faire demi-tour. Finalement c’était très bien. Il faisait beau. On est passé entre des icebergs avant d’arriver aux différents glaciers. On en a vu 4 différents. Apolline et Margot s’amusaient bien ensemble. Marie a trouvé un peu le temps long et comme elle ressemble un peu à Léa, elles ont échangé leurs vêtements pour faire croire à tout le monde que Marie était Léa et que Léa était Marie.
On a vu un iceberg retourné. C’est assez rare et très beau. On dirait une pierre précieuse d’un bleu très profond.
On aurait dû faire une sortie pour aller visiter une forêt mais on n’a pas pu car il y avait soi disant trop d’icebergs. Donc on avait marre d’être enfermées toute la journée et en plus il n’y avait plus rien à manger au bar !
Le Mont Fitzroy. C’est la dernière fois que nous étions tous ensemble avec les Lesergent car ils retournent en France avant d’aller en Afrique.
On a fait deux grandes balades dans la montagne. C’était sympa.
On était triste de quitter les Lesergent.
LA ROUTE 40
On a trouvé ça nul et très long. La route était en très mauvais état. Maman s’allongeait toujours derrière sur le lit pour ne pas accoucher et nous, on allait toujours dans le camping-car des Pouzet ou des Mériguet pour jouer ensemble. On avait souvent envie de vomir car on ne regardait pas la route. Il n’y avait rien à voir ou à visiter d’intéressant alors on regardait beaucoup la télé. On a quand même vu une énorme sauterelle sur la route de 10 cm et plein de carapace de scarabées morts.
LA CUEVA DE LAS MANOS
On a bien aimé mais ce n’était pas vraiment une grotte où l’on pouvait rentrer mais plutôt des murs avec des empreintes de mains. Il y avait même une main avec 6 doigts, des empreintes de patte de guanaco, des dessins de ce qu’ils avaient chassé, des grenouilles… On aurait aimé qu’il y ait plus de dessins encore. La guide n’était pas très intéressante, personne n’écoutait. On avait tous des casques de chantier mais ça ne servait à rien car on était à l’extérieur. Les couleurs étaient belles. Margot a bien aimé et Marie moyen. Ça nous changeait de la route 40.
Le soir, on est retourné à la petite ville de Bajo Caracoles. Margot a trouvé la ville pourrie mais Marie l’a trouvée agréable). Le soir, on a fait un énorme asado de mouton dans un camping et tout le monde a joué au foot avec les garçons du propriétaire. Maman était furieuse à cause de la poussière partout ! Dans le jardin, il y avait un mouton survivant que personne ne tuait car à sa naissance, sa mère était morte et donc, ils ont décidé de l’épargner.
LA CARRETERA AUSTRAL
On n’a pas aimé, la route était très mauvaise et on n’a rien vu d’intéressant. On a passé le temps dans les camping-cars des Mériguet et des Pouzet et on s’est plutôt embêtées. Sur la route, papa a trouvé une patte de guanaco et l’a mise sur le rétroviseur de Dan. On a trouvé ça dégoûtant et en même temps rigolo.
On a fait du camping sauvage à côté d’une rivière. Dan a immédiatement pris sa canne à pêche et a pêché une minuscule truite qu’il a relâchée.
Dans un camping près d’un lac, il y avait plein de poules en liberté. On a inventé un nouveau jeu : la pêche à la poule. On accrochait du pain au bout d’une canne à pêche. Dès que les poules le mangeaient, on la soulevait et on les faisait valdinguer dans les airs. On leur a aussi fait un petit poulailler avec des planches qui traînaient. Elles l’ont adoré. On s’est bien amusé.
Pour l’anniversaire de 3 ans d’Ilinka, Lola, Marie et Margot ont fait un spectacle pour elle pour qu’elle apprenne les couleurs. On était déguisées en clown.
On a visité la Cathédrale de marbre. On appelle ça une cathédrale car c’est un énorme rocher en marbre creusé avec des énormes arches. Pour y accéder on doit prendre le bateau car c’est sur un lac. On a tous mis des gilets de sauvetage. Olivier devait en mettre une taille XXXXL. C’était vraiment bien car on pouvait passer dessous et ça faisait comme des petites grottes. C’était très beau avec de belles couleurs, on pouvait même toucher le marbre. Olivier s’est cogné la tête et tout le monde avait un peu peur car certains gros morceaux ne tenaient que par un tout petit bout de marbre.
Pour l’anniversaire des 37 ans de papa, Dan a encore essayé de pêcher mais il n’a rien eu comme d’habitude et il a même perdu 3 cuillères. Le soir on a dessiné un poisson en papier et on l’a mis sur le barbecue. On a fait un spectacle pour papa qui s’appelait « Le voyage de Greg ». On s’était tous déguisés, Lola en Espagnole, Marie en Américaine, Mattei en noble, Robin en simplet et Margot était le narrateur. On avait trouvé un super endroit sous les branches d’arbres qu’on a balayé et aménagé en accrochant des petites pommes aux branches. Les parents ne savaient rien et tout le monde a bien aimé le spectacle.
On n’a pas pu lui faire un cadeau car il n’y a pas un seul magasin sur la Carretera Austral mais on lui achètera quelque chose plus tard. Les Mériguet et les Pouzet lui ont fait un cadeau : c’est une photo de lui améliorée sur Photoshop très drôle.
À la fin de la Carretera Austral, on a trouvé un bus-restaurant qui vendait des hot-dogs. Ça sentait le gras et la vieille frite et maman est restée dehors. C’était la fin du ripio et tout le monde était content. Les parents ont décidé d’arrêter la Carretera Austral car c’est trop dur et ça abîme les véhicules. On va donc prendre un ferry pour aller sur l’île de Chiloé. Les Mériguet, eux, ont continué.
On est allé au camping de Coihaique. On s’est installés sur une place où il y avait une famille de rats avec 4 bébés et la mère faisait 20 cm de long. C’était dégoûtant alors on a changé de place. On a fait de la luge sur un morceau de carton dans le bois. On a ramassé de la menthe et des cerises. On a rencontré une nouvelle famille, les Azimuts. Ils sont belges et vivent au Québec. Ils ont deux filles Sarah, 10 ans et Morgane 7 ans. Les parents nous ont montré un super film qu’ils avaient fait sur leur voyage en Afrique il y a 10 ans. Ils sont arrivés avec leur voiture sur une dépanneuse et la veille ils avaient même dormi dessus. On est restés 3 jours avec eux. Ils vont peut-être arrêter leur tour du monde car ils en ont vraiment marre des casses mécaniques. Ça fait 2 ans et demi qu’ils voyagent.
Pour aller à Chiloé, on a pris un énorme ferry très tôt le matin. Dans le port, il y avait un gros paquebot où étaient l’oncle et la tante de papa en voyage depuis la France. On ne les a pas vus mais ils nous ont envoyé un mail pour nous dire que c’était bien eux.
Le ferry n’était pas très bien, les cabines avaient 4 lits superposés et on crevait de chaud. On a voyagés pendant 2 jours et demi et le on a eu beaucoup de retard. Margot s’est occupée en regardant Marilena dessiner sur l’ordinateur et elle a appris à utiliser une palette graphique.
On s’est arrêtés à un port pour prendre de nouveaux voyageurs quand tout à coup, on a entendu un grand bruit et tout l’équipage s’est mis à courir. Un des matelots a reçu dans la tête une énorme chaîne qui avait lâché. En voulant le mettre dans un mini-bateau de secours, ils ont failli le faire basculer à l’eau. Ensuite, le moteur du mini-bateau ne voulait pas démarrer. Ils ont essayé 15 minutes et l’ont ensuite conduit à l’hôpital.
On est arrivé en pleine nuite et papa a dû attendre jusqu’à 3 heures du matin pour que la marée monte et qu’on puisse sortir le camion du bateau.
CHILOE
On a dormi sur une plage devant une belle maison, sur la plage il y avait des cochons qui mangeaient des algues. On a fabriqué un bateau en polystyrène et on a fait une collection de coquillage.
Ensuite, il s’est mis à pleuvoir tout le temps et ça nous a gâché la visite. On n’a pas trop aimé l’île. Nous sommes allés dans un restaurant et on a mangé des énormes huîtres longues comme la main de papa. Olivier en a tellement mangées qu’il a eu une gastro. Marie en a mangée une et Margot 3. Il y en avait des laiteuses et d’autres bonnes. Les empanadas aux mariscos (fruits de mer) étaient bourratifs. Dans le jardin, il y avait des hamacs faits avec des filets de pêche.
Les maisons sur pilotis traditionnelles de toutes les couleurs étaient plutôt mignonnes.
On est partis car il pleuvait trop et car maman devait bientôt accoucher.
PUERTO VARAS
On a adoré le camping car le lac était génial. La plage était belle et on se baignait tous les jours. On s’amusait à attraper de minuscules poissons et à faire des châteaux de sable. On a aussi fait deux cabanes dans les arbres. On s’est retrouvé avec les Mériguet et les garçons ne faisaient que nous embêter et faisaient pipi dans nos cabanes.
On a attendu 9 jours avant la naissance du bébé. Pendant la nuit, maman est venu chercher papa pour aller à l’hôpital. Le lendemain matin, on est allé voir le bébé et c’est une… FILLE. Elle s’appelle MAUD et est vraiment mignonne. Margot trouve qu’elle lui ressemble et qu’elle a des doigts tous fins comme une Balinaise. Marie trouve qu’elle a le crâne d’un homme préhistorique. On est vraiment très contentes et tout le monde se bat pour la porter.
Commentaires