Pour tous ceux qui trouvent, avec raison, notre itinéraire un peu chaotique, une explication s’impose.
Avant de partir, nous n’avons pas beaucoup réfléchi à notre itinéraire qui était un simple trait rouge assez approximatif sur une carte du monde. Nous nous étions nourris de récits de voyage de familles ayant toutes voyagé en motorisé et logiquement le chemin, dans les deux ans qui nous étaient impartis, passait par l’Europe en direction de l’Inde du nord, puis le sud-est asiatique et enfin l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour la première année.
La deuxième année était consacrée aux Amériques, celle du sud puis celle du nord.
Grâce aux rencontres et aux aléas du voyage, notre itinéraire a légèrement changé toujours pour notre plus grand bonheur et le planning a été largement étiré sur la durée.
Notre première petite incartade fut l’Albanie qui n’était pas prévue au programme car initialement nous devions passer par la Serbie puis la Bulgarie pour rejoindre la Grèce. Nous sommes passés outre la mauvaise réputation du pays et avons été enchantés de passer quelques jours en Albanie malgré les routes épouvantables, le manque total de panneaux sur les routes et l’inexistence d’infrastructure touristique. Ce pays a été notre première révélation et aussi notre premier choc à 2 heures d’avion à peine de Paris.
La Grèce, la Turquie et l’Iran étaient sur notre itinéraire. Nous devions ensuite rejoindre l’Inde du nord en traversant le Pakistan. Suite aux conseils avisés d’amis iraniens, nous avons décidé de prendre un ferry-boat et de traverser le Golf Persique pour nous rendre dans les Emirats Arabes Unis puis Oman. En effet, nous avons décidé d’éviter le Pakistan pour deux raisons. Premièrement à cause des conditions climatiques, nous avons eu froid et même parfois très froid en Iran pendant un mois et l’idée de passer un hiver clément au bord de la mer dans les Emirats nous séduisait beaucoup. Deuxièmement, nous voulions éviter la zone assez dangereuse et politiquement instable du Belouchistan se trouvant à l’est de l’Iran et s’étendant bien après la frontière pakistanaise. Il fallait en effet demander une escorte armée pour assurer notre sécurité sur les routes pakistanaises jusqu’à la frontière indienne et cette perspective ne nous emballait pas beaucoup.
Les Emirats et Oman ont été notre deuxième révélation et nous nous y sommes sentis si bien que nous n’avons pas vu le temps passé. Nous y sommes restés plus de deux mois et c’est ainsi que nous avons commencé à prendre du « retard » sur notre planning.
L’Inde est réputée pour ses palais de Maharajahs somptueux mais aussi pour son climat humide et ses températures écrasantes. Nous l’avons vite compris dès notre arrivée à Goa à la mi-mars.
Sur le papier, nous aurions dû être en Inde avant les fêtes de Noël, c’est à dire à la période idéale de l’hiver entre décembre et février. Venant théoriquement du Pakistan, nous aurions dû pénétrer en Inde par le nord-ouest et ainsi visiter la moitié nord du pays pendant 3 mois, puis passer par le Népal et ressortir du pays par bateau depuis le port de Calcutta sur la côte est, logiquement le plus près du Sud-Est asiatique.
De Dubaï, nos véhicules sont arrivés au port de Bombay, idéalement situé sur la côte ouest de l’Inde à mi-chemin entre le nord et le sud. Que faire ? Que choisir entre le mal et le pire ? La canicule du sud dans la verdure ou la canicule du nord plus désertique et ensuite la mousson au Népal avec ses routes boueuses pleines de sangsues ?
Pour les voyageurs en motorisé que nous sommes, l’Inde est un cul-de-sac. En effet, la route est barrée à l’est car il est interdit de traverser la Birmanie avec son propre véhicule. La route par le nord à travers la Chine est elle aussi extrêmement difficile. Les autorités chinoises donnent un visa d’un mois pour effectuer les 7 000 kms reliant la frontière du Népal à celle du Laos. Cette distance doit être effectuée sur les chapeaux de roues avec un sympathique commissaire du peuple collé à nos talons. Nous avons un moment envisagé cette option mais nous ne voulions pas imposer tant de voiture aux enfants.
Donc pour quitter l’Inde, une seule solution : prendre le bateau.
Nous avons préféré la verdure du sud de l’Inde et avons appris à nos dépends que la chaleur est notre ennemi numéro 1 quand on vit dans une petite boite métallique sur roues de 8 m2 sans la clim. C’est pourquoi, forts de cette expérience, nous décidons de changer de nouveau notre itinéraire et de partir pour l’autre hémisphère chercher un peu de fraîcheur.
Nous partons 4 mois et demi en Australie de mi-juin à fin octobre, c’est- à-dire pendant la période hivernale plutôt tempérée dans ce pays.
Nous rejoindrons le sud-est asiatique de novembre à février quand les températures baissent, bien après la mousson et reviendrons ensuite en Nouvelle-Zélande pour finir notre voyage en juin.
Nous n’aurons fait que la moitié des pays prévus. Le monde est décidemment bien grand !
Isa
Bonjour vous 5,
je suis un ami de Celine, l'amie d'alex ( la soeur de greg , pas une autre alex que vous ne connaitriez pas) ;
Celine vient de me donner l'adresse de votre blog apres que je lui ai demande de vos nouvelles et vu qu'elle venait de l'obtenir aupres d'alex (la soeur de greg) ...ca a facilite les choses;
Moi aussi, comme mon amie celine, j'adore votre aventure , c'a a l'air mortel , meme si j'ai pas encore tout lu ( imaginez celine a un an de retard alors comme j'ai eu l'adresse apres ...) mais bon je compte bien tout lire et regarder toutes les photos(je vais meme essayer de le faire avant celine...)
concernant le camion c'est vrai que ca donne envie de le racheter...par contre la caravane vous pouvez la garder elle est trop pourrave (caramba, ye soui demasqué)
Rédigé par : | 21 août 2007 à 00:27
Un petit bonjour à la famille Lebourg que nous suivons dans leur périple de part le monde.
J'en profite pour vous annoncer que nous sommes les parents d'un petit Maxime (14 mois) en provenance de Russie où la famille Soulié nous a été d'une aide précieuse.
Bonne continuation et conntinuez à nous faire rêver.
Michel & Christine
Rédigé par : Michel & Christine | 17 août 2007 à 21:44
Dear Friends:
We are the catalan family that you found last August in the Janine's Camping (Greece) after your "road-adventure" in Albania. We're really amazed about your world trip. Taking your exemple (with modesty), in one week we'll plane to Croatia to spend two weeks (the only problem is that in this moment all the motorhomes are occupied), but... we'll try to find something...
Well, is time to sleep.
In name of all the Paredes-Jaime Family we want all the best for you, and take a lot of care, Bon courage!!
Rédigé par : Enric Paredes, Nuri, Marina, Daniel & Manel | 16 août 2007 à 23:30
Bonjour vous 5 !
Je suis une amie d'Alex (soeur de greg) qui vient de me donner l'adresse de votre blog après que je lui ai demandé de vos nouvelles.
Je suis enchantée à la lecture de votre périple !! Quelle aventure vous vivez !! ça donne envie de vous rachetez votre camion et votre caravane quand vous aurez fini !!!
Je n'ai pas encore tout lu parce que j'ai presque 1 an de retard, mais je compte bien revenir pour ça et regarder toutes vos belles photos.
Amusez vous bien !
Céline
Rédigé par : Céline | 10 juillet 2007 à 17:31
une navigation au jour le jour. C'est une certaine idee du bonheur et du luxe qu'il me tarde de retrouver. Si finalement vous decidez de passer en thailande, pensez à mon petit cadeau :-))))
bises a tuti
Rédigé par : stepbysteppe | 21 juin 2007 à 10:28