On est arrivé de nuit dans la ville de Mostar dans un hôtel 3 étoiles. Les couloirs étaient « exotiques » c’est- à- dire plein de plantes avec de la moquette. On avait une chambre pour nous toutes seules et il y avait un bubble bath et on a pensé à mamie Nana. On a visité la vieille ville de Mostar . Les ruelles sont en galets , elles ressemblent à celles en Slovénie. Il y a un pont qui a été complètement détruit pendant la guerre . C’est les français qui ont aidé à la reconstruction. Papa et maman nous ont montré un petit album avec plein de photos de maisons détruites pendant la guerre.
Le soir , on est allé dîner au restaurant bosniaque et on a goûté pour la première fois des baclavas. C’était délicieux !
Dans la ville autour de l’hôtel, il y avait plein d’immeubles détruits sans fenêtre sans porte sans toit…
L’ex-Yougoslavie était composée de plusieurs pays : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, Le Monte Negro et la Serbie.
La guerre a éclaté car tous les pays voulaient se séparer.La Slovénie était le premier pays à se séparer, il n’y a pas eu de guerre.
La Bosnie, la Croatie et la Serbie se sont battues aussi pour des raisons de religion.
Ensuite pour nous changer les idées, nous sommes allés faire du rafting chez Hitko , un monsieur très gentil avec son fils adolescent. Il y avait des descentes de 1 m de haut. Eve avait son gilet de sauvetage , elle était très mignonne. Papa était derrière à faire le gouvernail. Le fils de Hitko a sauté d’une montagne de 25 m de haut. C’était vraiment impressionnant. L’eau était froide mais on se baignait quand même. Hitko nous a fait plonger en arrière. On sautait d’un bateau à l’autre.
On est resté dormir 2 jours dans leur jardin. La maison était très belle , tout en bois à l’intérieur et à l’extérieur. C’est Hitko qui l’avait construite.
Puis , nous sommes allés à Sarajevo la capitale de la Bosnie. Marie s’est fait arracher 4 dents car elle avait une double rangée comme un requin !
On s’est fait voler l’auto radio pendant la nuit ainsi que toutes nos bébés Barbies et Polly Pocket mais heureusement pas l’iPod.
On est allé visiter les pyramides de Visoko et il y avait des ouvriers qui creusaient et qui avaient trouvé des pierres alignées . Il y avait aussi des arbres fruitiers.On a fait la connaissance d’une dame qui avait été expatriée au Danemark pendant la guerre. Elle nous a expliqué que personne ne s’occupait d’elle et qu’elle devait rester toute la journée devant la télé !
Puis nous sommes allés a Kraonic voir des bébés chiens dans un chenil. Il y en avait des grands et des plus petits. C’était des Shepper. Ils étaient mignons mais ils puaient. Notre ami Micha a acheté de la tisane à la camomille à Marie, ça marche pas bien mais elle adore.
On est allé dormir dans le jardin d’une dame très gentille avec son fils Dario de 13 ans. Il nous avait fait plein de cadeaux. Maman a failli écraser leur chat en s’asseyant dans le fauteuil ! Ils nous ont invité à dîner chez eux et on a mangé du maïs de leur jardin potager et Marie avait du mal sans ses dents de devant.
Après la guerre, la dame déminait les routes. Elle avait tellement peur qu’elle a commencé à beaucoup fumer. On ne se comprenait pas mais on parlait avec les mains.
Quand on est parti elle a pleuré.
Sur la route en quittant le pays, il pleuvait beaucoup. Nous avons demandé notre chemin à une dame dans la rue. Elle s’est incrustée dans notre camion et nous l’avons ramené chez elle. On ne comprenait pas ce qu’elle nous voulait. Finalement, elle était très gentille et nous a invité à rester dans son jardin qui était plein de détritus mais c’était gentil quand même.
Commentaires